Avec 2,5 millions de voyageurs attendus à l’horizon 2020, contre 1,4 million aujourd’hui, c’est toute l’organisation des transports qu’il a fallu repenser autour de la nouvelle gare. Au-delà de cet enjeu capacitaire, l’objectif était également de faciliter l’interconnexion entre tous les déplacements pour les rendre plus fluides, de favoriser l’insertion de la gare dans son environnement urbain, et de garantir l’accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite par des aménagements adaptés.
Ce PEM, c’est l’accès direct et simplifié au TER, au réseau de bus de l’agglomération, au Triskell, aux cars interurbains et régionaux, aux déplacements doux avec le stationnement sécurisé et abrité de vélos et la création de voies piétonnes. Depuis la gare, les taxis assurant la liaison avec l’aéroport de Lorient profiteront d’un accès privilégié, tandis que des dépose-minute, des parkings longue et courte durées accueilleront les voitures et vélos au nord comme au sud des voies.
Un projet global de 58 M€ pour lequel le Département a investi 1,5M€ pour le confort des usagers qui y gagneront au quotidien dans leurs déplacements !
Plongez dans l’histoire du train à Lorient avec l’exposition " Des hommes du rail " jusqu'au 28 mai aux Archives de Lorient.