Skip to Content

Portraits de châteaux : réouverture de l'exposition

Ce sont dix siècles d’histoire que les archives départementales du Morbihan proposent de traverser avec cette galerie de "portraits de châteaux", à Vannes jusqu’à fin décembre. Onze sites à découvrir, avec des reconstitutions, des objets archéologiques, vaisselle, mobilier, costumes, des restitutions numériques, des vues par drone… Un véritable panorama de l’évolution de la demeure noble. Exposition réalisée par les Archives Départementales de Vannes.

Une exposition  interactive et immersive

Dans cette exposition, les onze sites morbihannais sont présentés dans une scénographie monumentale et immersive, avec leurs objets archéologiques, leur patrimoine mobilier, leurs chartriers (collection de documents ou archives conservées par les anciennes institutions) au sein de reconstitutions intérieures ou extérieures.

Tous ces éléments ont été choisis pour donner corps à cette histoire et pour chacun de ces sites, un personnage est associé, qu’il soit le seigneur des lieux ou l’architecte.

Les conditions de réouverture

L’exposition « Portraits de châteaux » réouvre au public à partir du 6 juillet. En raison de la crise sanitaire actuelle, des conditions particulières de visite s’appliquent :

  • l’exposition est accessible à 30 personnes maximum, avec port du masque obligatoire et lavage des mains préalable avec une solution hydro-alcoolique ;
  • le prêt de tablettes sera limité à une tablette pour deux personnes. Avant la prise en charge de la tablette, les visiteurs devront se laver les mains avec une solution hydroalcoolique, mise à disposition à l’accueil. Chaque tablette sera l’objet d’une désinfection avant et après chaque prêt. Des stylets à usage unique seront mis à
  • disposition du public pour les écrans numériques tactiles du parcours et pour la tablette

 

Crédits : conseil départemental du Morbihan et Kristell Lansonneur. 2019.

Mots clés :