Skip to Content

Rare ! Le barrage de Pont Sal a disparu...

Avant, vue sur le barrage de Pont Sal / Après, le Sal retrouve son cours naturel (crédits : Arnaud Le Gal)

En 1960, une usine de production d’eau potable et un barrage ont été construits sur la rivière le Sal, à proximité des bois de Pont-Sal à Plougoumelen, un espace naturel sensible, propriété du Département. L’usine servait à alimenter en eau potable tous les habitants de Vannes Ouest.


50 ans après, au regard de difficultés avérées pour les poissons migrateurs de franchir le barrage, de la vétusté de l’équipement de production en eau potable, ainsi que d’investissements lourds pour garantir la sécurité du barrage, la décision a été prise de déconstruire les ouvrages. 

 
C’est désormais chose faite ! Les travaux, d’un montant de 420 000 €, se sont déroulés de juin à novembre 2017, sous la maitrise d’ouvrage du syndicat Eau du Morbihan.


Le Département est concerné à plusieurs titres : en tant que propriétaire et gestionnaire du site des bois de Pont-Sal, maître d’ouvrage du circuit de randonnée, et co-financeur au titre de la politique départementale pour la restauration des milieux aquatiques.


Véritable cas d’école, ce chantier dit « d’effacement » est exemplaire dans sa réalisation tant technique que partenariale. La nature reprend déjà ses droits, les milieux aquatiques seront restaurés et des circuits de randonnée du Département vous permettront prochainement de venir profiter du nouveau paysage.

A voir aussi

  • Morbihan "Côtes et Nature" fête ses 10 ans le dimanche 9 septembre à Nostang