Skip to Content

Retour sur la séance plénière de l'Assemblée départementale du vendredi 16 novembre

L’Assemblée départementale s’est réunie en session plénière ce vendredi 16 novembre. Les conseillers départementaux y examinaient les orientations politiques et financières pour l’exercice budgétaire à venir, déterminant ainsi les grands axes à mettre en œuvre au service des Morbihannais pour l'année 2019.

Dans un contexte budgétaire contraint pour les départements, confrontés depuis plusieurs années aux faiblesses des dotations de l’Etat et à la hausse soutenue des dépenses sociales, le Département du Morbihan fait figure de bon élève avec une situation financière saine.

Ce qu'il faut retenir...

Grâce à une gestion rigoureuse, le Département devrait contenir l’évolution de ses dépenses de fonctionnement à + 0,5% alors que les dépenses relevant des solidarités et de l’action sociale affichent une hausse proche de 2 %.  Notons que l’encadrement législatif de la progression des dépenses de fonctionnement contraint les collectivités, en particulier, les départements à respecter une évolution annuelle limitée à +1,2 % sur la période 2018/2020.

Les évolutions attendues permettent de confirmer une amélioration de l’autofinancement et la poursuite d’un niveau d’investissements important  (125,5 M€) en faveur des différentes missions confiées au Département (solidarités, collèges, routes, équipements des communes et de leurs groupements).

Des actions conduites sans hausse d'impôts

Malgré un contexte difficile, la feuille de route du Département reste la même : baisser la dépense publique, faire diminuer l’endettement, décroître la pression fiscale tout en poursuivant ses efforts d’investissements et en assumant ses responsabilités en matière sociale.
A noter pour 2019 qu'une baisse sensible de la taxe d’aménagement a d'ores et déjà été votée (taxe sur les dépôts de permis de construire) passant de 1,30% à 1,10%.

A voir aussi

  • Le plan climat énergie
  • Fiches informations travaux
  • Bourses et subvention d’études