Skip to Content

Villes et villages fleuris en Morbihan : palmarès 2016

Depuis 1959, le concours national des « Villes et villages fleuris » récompense les communes pour leurs efforts menés en faveur du fleurissement et de l’intégration du végétal dans les espaces urbains. 4 000 communes françaises sont aujourd’hui labellisées de 1 à 4 fleurs et 23 départements sont reconnus « Département fleuri », comme le Morbihan. Les lauréats morbihannais de l'édition 2016 sont aujourd'hui révélé. Bravo à eux !

Ce label est bien plus qu’un simple panneau apposé à l’entrée des communes, il participe à l’amélioration du cadre de vie des habitants et des visiteurs du département. Il contribue aussi à la valorisation et au dynamisme du territoire.


En 2016, le Département a piloté le concours de labellisation des villes et villages du Morbihan, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme. Les communes ont été récompensées selon plusieurs critères : bien évidemment la qualité esthétique du fleurissement, mais pas seulement ! Le jury, présidé par Soizic Perrault, Vice-présidente du Conseil départemental, et composé de professionnels qualifiés dans les domaines du tourisme, de l’horticulture, du paysage et de l’environnement…  est venu féliciter le 9 novembre le respect des ressources naturelles et de la biodiversité, les actions mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobiliers, voirie, façades, enseignes, propreté...), ainsi que la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion…


Sur 254 communes morbihannaises, 108 communes se sont investies et ont participé au concours.
Découvrez le palmarès 2016 des « villes et villages fleuris » :


PRIX SPÉCIAL DU JURY

‟PRISE EN COMPTE DU LABEL” : Lauzach    
‟ENCOURAGEMENT” : Elven
‟NATURE DANS LA VILLE” : Queven

CLASSEMENT PAR CATÉGORIE :
- 1ère Catégorie : Communes  - de 1 000 habitants

o 1ère :  Lizio (proposée à la 1ère fleur pour 2017)  
o 2ème : Saint Allouestre

- 2ème Catégorie : Communes de 1 001 à 3 500 habitants

o 1ère : Quistinic (proposée à la 1ère fleur pour 2017)  
o 2ème : Lauzach
o 3ème : Peaule

- 3ème Catégorie : Communes de 3 501 à 7 000 habitants

o 1ère : Elven 
o 2ème : Erdeven 
o 3ème : Locmiquélic 

- 4ème  Catégorie : communes de + 7 000 habitants
o 1ère : Queven
o 2ème : Sarzeau

Aucune page disponible