De l’alimentation animale à l’alimentation humaine
Dans un département où les industries agroalimentaires occupent une place de choix, les analyses liées à la qualité et à la sécurité alimentaire constituent la première activité du LDA 56.
Dans un département où les industries agroalimentaires occupent une place de choix, les analyses liées à la qualité et à la sécurité alimentaire constituent la première activité du LDA 56.
Les analyses les plus nombreuses concernent la sécurité sous l'angle microbiologique. Leur premier objectif est de s'assurer de l'absence de micro-organismes qui peuvent altérer les qualités organoleptiques (c'est-à-dire l'aspect, l'odeur et le goût) ou représenter un danger pour le consommateur.
Les analyses touchant la sécurité sous l'angle chimique ont pour but de détecter, à des doses infimes, la présence de contaminants minéraux (métaux lourds) ou organiques (pesticides, résidus de médicaments, hydrocarbures, toxines...).
Si l'enjeu de sécurité et de santé publique apparaît comme le plus important, l'enjeu économique est aussi très présent car un incident sanitaire peut mettre en danger la survie d'une entreprise.
Dans un contexte où l'erreur sanitaire ou de composition est de plus en plus lourde de conséquences, le LDA 56 est un partenaire proche, capable d'aider les professionnels de l'agroalimentaire à atteindre leurs objectifs de qualité, par la maîtrise des risques microbiologiques et chimiques, depuis la matière première jusqu'au produit fini.
Services des ministères chargés de l'Agriculture et de la Santé,Laboratoires de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
C'est un partenaire proche, capable d'aider les professionnels de l'agroalimentaire à maîtriser les risques microbiologiques et chimiques depuis la matière première jusqu'au produit fini.
Une antenne du laboratoire a été créée à Lorient pour répondre aux besoins particuliers de nos clients.
Pour :