Skip to Content

Le laboratoire départemental d’analyses du Morbihan : bien connaître pour bien agir

Connaître avec précision l'état de santé des animaux d'un élevage, vérifier la composition et la sécurité sanitaire d'un aliment, la qualité d'une eau : ce sont là quelques-unes des missions du Laboratoire départemental d'analyses. Des missions essentielles car la santé publique, l'hygiène alimentaire et l'environnement sont des conditions nécessaires à la qualité de notre vie.

ACTUALITE : INTEGRATION DU LDA 56 DANS LE GIP INOVALYS

À partir du 1er janvier 2022, après deux années de partenariat renforcé, le LDA 56 va allier ses compétences et ses moyens à ceux du GIP Inovalys pour développer et élargir son spectre d'action dans des techniques de pointe.

Toutes les activités actuelles du LDA 56 seront maintenues sur ses deux plateaux techniques situés à Vannes (Saint-Avé, 3600 m²) et à Lorient (250 m²).

Les missions et les interlocuteurs resteront inchangés.

Inovalys | Intégration du LDA 56 dans le GIP Inovalys

Pour plus d’informations,
LDA 56 : accueil : tél. 02 97 46 14 15 – lda56.accueil@morbihan.fr
www.inovalys.fr - par téléphone au 02 51 85 44 44. - pas mail à contact@ inovalys.fr

Les missions du LDA

Une crise sanitaire ou alimentaire, un épisode grave de pollution peuvent avoir des conséquences importantes sur une entreprise, une filière d'activité et même un territoire. Pour prendre les bonnes décisions au bon moment, les responsables publics et privés peuvent s'appuyer sur le Laboratoire départemental d'analyses (LDA 56), un service du Conseil départemental du Morbihan. Véritable sentinelle de la sécurité sanitaire, le LDA effectue des analyses dans plusieurs domaines :

  • la santé animale,
  • la qualité des produits agroalimentaires,
  • la qualité de l'eau,
  • l'environnement.

Il mène également un travail de recherche scientifique.

Laboratoire agréé

À l'origine, le LDA56 assurait une mission de laboratoire pour le compte du ministère de l'Agriculture. Cette mission a été ensuite étendue aux ministères chargés de la Santé et de l'Environnement, pour lesquels il effectue des analyses officielles. Le LDA répond également aux besoins des acteurs économiques (éleveurs, artisans, entreprises, collectivités, associations….) et à ceux des particuliers, dans ses domaines de compétences.

Qui peut utiliser ses services ?

Toute personne ou organisme dont l'activité professionnelle nécessite le contrôle sanitaire peut passer commande au LDA. Par exemple, un agriculteur pour la santé de ses animaux, un industriel de l'agroalimentaire pour la qualité de ses produits, un particulier pour connaître la qualité de l'eau de son puits…