Skip to Content

Rencontres et formations

Le Département participe à la formation des acteurs culturels morbihannais en organisant des rencontres professionnelles et des formations dans les domaines de l’enseignement, du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’audiovisuel. Chacun de ces rendez-vous est organisé avec un ou plusieurs partenaires, référents dans leurs domaines.

Les prochaines rencontres professionnelles

« L’implantation technique d’un spectacle dans un espace patrimonial »
Mardi 17 avril 2018, 9h à 17h30, à la Citadelle de PORT-LOUIS

Organisée par le Département du Morbihan, en partenariat avec la Citadelle de Port-Louis.

Destinée aux responsables de lieux patrimoniaux et aux techniciens et régisseurs de spectacle, cette journée professionnelle s’attachera à apporter aux participants les informations utiles d’une part, notamment sur la loi sur la protection du patrimoine, et sur les spécificités techniques et juridiques de l’organisation d’un spectacle dans un espace patrimonial (accueil du public, faisabilité technique, organisation du chantier, règlementation incendie, règles de sécurité pour des activités particulières…).  Ces apports seront suivis d’une visite technique des espaces de la Citadelle.

Programme détaillé

Intervenants : Joëlle FONTENEAU, responsable du service technique du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, Eric JOLY, consultant en sécurité des lieux de spectacle, Diego MENS, conservateur du patrimoine au Département du Morbihan.

Inscriptions : à l’aide du formulaire  www.morbihan.fr/inscription-savv  

Renseignements : 02 97 69 51 02

Série chorégraphique avec Daniel Larrieu

Lundi 30 avril et mardi 1er mai 2018, au Studio 8 à Séné
Organisée par la compagnie Catherine Diverrès, en partenariat avec la compagnie Eskemm et le Département du Morbihan.
Ces deux journées de workshop s’adressent à toute personne, artiste ou enseignant des disciplines artistiques, désireuse de découvrir le processus de composition de la danse contemporaine. Menés par l’artiste chorégraphe Daniel Larrieu, les participants travailleront sur une approche singulière du phrasé chorégraphique.

Programme détaillé

Renseignements et inscriptions : auprès de la compagnie Diverrès www.compagnie-catherine-diverres.com
02 97 47 76 75

Série chorégraphique avec Julie Nioche

Jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2018, au CECAP à Lorient
Organisée par la compagnie Eskemm, en partenariat avec la compagnie Diverrès et le Département du Morbihan.
Ces deux journées d’atelier s’adressent aux artistes professionnels et aux enseignants des disciplines artistiques du spectacle vivant. La chorégraphe Julie Nioche propose aux participants de « Fictionner ses sensations », en amenant chacun à explorer ses multiples pratiques sensorielles. Entre ostéopathie, écriture et improvisation, et à travers le processus de création de sa prochaine pièce, elle abordera le Mouvement respiratoire primaire et l’imaginaire qu’il procure pour investir une danse.

Programme détaillé

Renseignements et inscriptions : auprès de la compagnie Eskemm  www.cie-eskemm.fr
06 11 05 39 01