Skip to Content

Enquête publique - projet de déclassement parking ex Greta -Vannes

Le projet de déclassement du domaine public départemental porte sur une emprise d’un parc de stationnement situé sur le site de l’ancienne école normale des institutrices, situé à l’angle du 6 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue Allanic à Vannes.

Ce parc de stationnement de 42 places est situé à l’arrière du site de l'ex Greta, sur la parcelle cadastrée BV n°298, dont l’accès se fait par la rue Allanic. Il était initialement destiné aux usagers du site de l’ancienne école normale et a été mis à disposition de la Ville de Vannes, par convention précaire du 29 avril 2010, dans le cadre des travaux de réaménagement du port.

Depuis lors, la Ville a demandé au département de conserver l’usage de stationnement public, créant, de fait, une domanialité publique, dans l’attente d’un projet de cession au bénéfice de la Ville de Vannes.

Le projet de cession au bénéfice de la Ville de Vannes, via la convention avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain de cette zone, dont les parcelles sont classées en Ubb au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville. Le site fait, par ailleurs, l’objet d’une Orientation d’Aménagement Programmée (OAP) au PLU de la ville, intitulée « La Rabine ».

Faisant suite à la délibération de la commission permanente du conseil départementale du 11 juin 2021, la directrice générale des services du département, autorisée par l’arrêté de délégation du Président du conseil départemental du 29 mai 2020, a pris le 8 juillet 2021, un arrêté fixant les modalités de l’enquête publique préalable au déclassement d’une emprise du domaine public départemental.