Skip to Content

Activités pédagogiques

Parce que la réussite éducative des jeunes morbihannais représente un défi collectif, le Département du Morbihan soutient activement les acteurs intervenant tout au long de leur parcours. Voici quelques exemples de l’offre pédagogique proposée à l’ensemble des collèges du département.

À écouter : les versions traduites en breton et en gallo

Apprendre autrement...

Depuis plusieurs années, le Département du Morbihan propose à tous les collèges publics et privés du Morbihan des livrets pédagogiques pour accompagner les équipes éducatives dans leurs apprentissages. Ces livrets sont construits pour permettre d’apprendre en adéquation avec les programmes scolaires. Mais surtout d’apprendre « autrement » en encourageant les jeunes à l’expérimentation et à l’innovation et en ouvrant les établissements vers l’extérieur, notamment vers le monde de l’entreprise et la découverte professionnelle.

Quelques exemples :

- Apprendre l’anglais en chantant et en composant des chansons avec des artistes,  
- Travailler la confiance et l’estime de soi par du théâtre d’improvisation,
- Développer sa créativité en devenant photographe en herbe dans le cadre du festival photo de La Gacilly,
- S'immerger dans la vie d’une entreprise avec « ma classe en entreprise », mieux appréhender l’usage du numérique et des médias…

Près de 70 associations, les services du Département (archives, médiathèques, propriétés départementales…), plusieurs salles de spectacles…,  sont mobilisés autour de ces projets.

Demandez le programme !

Le Département du Morbihan met à disposition de tous les collèges morbihannais des livrets pédagogiques sur différents thèmes : «Santé, citoyenneté, persévérance» ; «Education au développement durable» ; «Expression, patrimoine, culture». En 2017, un quatrième livret est venu compléter la collection. Intitulé « Métiers, entreprise et monde économique », il permet aux jeunes d’entreprendre pour apprendre. Car comment prendre la parole en public ? Comment passer de l’idée à la stratégie ? Du projet à la commercialisation ?... Autant de questions souvent étrangères aux jeunes collégiens, et pourtant autant de questions importantes pour construire son projet d’études puis son projet professionnel.

Tous les projets proposés sont construits pour les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre, les initier aux réalités sociaux-économiques, éveiller leur esprit d’initiative, gérer des projets, respecter planning et engagements…