Adopter un enfant
Adopter un enfant, c'est avant tout accueillir un enfant déjà né, parfois déjà grand, dans une famille qui devient sa propre famille.
Adopter un enfant, c'est avant tout accueillir un enfant déjà né, parfois déjà grand, dans une famille qui devient sa propre famille.
En France, les enfants qui peuvent être adoptés sont :
L'adoption peut être demandée par :
Toute famille qui souhaite adopter un enfant (français ou étranger) doit au préalable obtenir l'agrément du président du Département du Morbihan. Pour cela, il faut commencer par rédiger une lettre de motivation, à adresser à l'adresse suivante :
Département du Morbihan
Direction des interventions sanitaires et sociales
Aide sociale à l'enfance
Service des adoptions
BP 20 514
56035 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 54 78 25
Le président du Département doit s'assurer que les conditions d'accueil (familial, éducatif et psychologique) offertes par les personnes qui souhaitent adopter correspondent aux besoins et à l'intérêt d'un enfant.
Les personnes qui demandent l'agrément devront effectuer :
Suite à ces évaluations, la décision est prise par le président du Département du Morbihan, après avis de la commission d'agrément. Cette décision doit intervenir au plus tard 9 mois après le dépôt de la demande d'agrément.
L'agrément est valable pour une durée de 5 ans sur l'ensemble du territoire national.
L'adoption d'un enfant d'origine étrangère se fait auprès d'organismes habilités comme la mission de l'adoption internationale
Les familles qui souhaitent adopter à l'étranger doivent également être titulaires de l'agrément attribué par le président du Département du Morbihan pour pouvoir entamer les démarches :