Skip to Content

Déclaration de projet Cairn de Petit Mont

Construction d'un bâtiment d'accueil au Cairn Le Petit Mont à Arzon

Afin d’accueillir les visiteurs du cairn du Petit Mont, le département a décidé de construire un nouveau bâtiment d’accueil sur le site.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’aménagement globale des abords du cairn et vise à améliorer l’accueil des visiteurs tout en veillant à préserver la qualité paysagère et environnementale des lieux.

Le bâtiment présentera une surface globale de l’ordre de 315 m² et sa hauteur n’excédera pas 6 m à l’acrotère. Il sera encastré de plus d’1,80 m dans le relief et sera traité comme une empreinte du cairn.

Le programme de la construction prévoit de répondre aux besoins identifiés suivants : un accueil, une billetterie, une boutique en accès libre, un espace d’interprétation (expositions et projections) qui sera une alternative pour le public à mobilité réduite ne pouvant que difficilement se rendre sur le site, et des sanitaires publics (actuellement absents sur le site).

Afin de garantir une parfaite prise en compte des différents enjeux du projet il est nécessaire d’augmenter la surface des terrains constructibles déjà réservés à cet effet au PLU de la commune (extension de la zone Ubdm "secteur d'installation de la zone touristique de Kerjouanno-Le Crouesty pour la mise en valeur du site de Petit Mont"). Compte tenu des caractéristiques de l’opération, il a été décidé de recourir à la procédure de déclaration de projet pour la mise en comptabilité du PLU.

Par ailleurs, le projet étant soumis à évaluation environnementale, il entre dans le champ du «droit d’initiative» prévu à l'article L.121-17 du code de l’environnement.

Consultez la déclaration d'intention adoptée par le Conseil départemental lors de sa réunion du 22 mars 2019