Skip to Content

Les espaces naturels sensibles du Morbihan

La protection de la biodiversité et des paysages est l'une des principales compétences des Départements en matière d'environnement.

Politique de préservation et de valorisation

Dunes, marais, landes, tourbières… le Morbihan est riche d'une mosaïque de milieux naturels remarquables qu’il convient de protéger au regard de la disparition actuelle de la biodiversité.

Conscient de ces enjeux et soucieux d'assurer la pérennité de ces espaces, le Conseil départemental du Morbihan mène depuis 40 ans une politique de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles en partenariat avec le territoire et les acteurs locaux.

Cet engagement a permis de protéger plus de 3 600 hectares de milieux naturels à haute valeur écologique.

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

L'appellation "espace naturel sensible" désigne simplement des sites naturels qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie…) et des paysages.

Il s'agit souvent de sites fragiles ou menacés qui bénéficient d'une protection légale mais qui nécessitent des actions de sauvegarde.

Le Département du Morbihan a fixé, pour son territoire, sa propre définition d'un espace naturel sensible : "un espace présentant un patrimoine naturel caractéristique du territoire Morbihannais qui nécessite d’être préservé pour garantir leur maintien pour les générations futures. Il présente un fort intérêt écologique, géologique, fonctionnel et/ou un paysage remarquable pouvant être fragile ou menacé. Les ENS ont vocation à être ouverts au public pour permettre l’accès au plus grand nombre dans la limite du maintien en bon état de conservation de ce patrimoine.. "

Quelques exemples d'espaces naturels sensibles morbihannais :

Le marais de Lasné (Saint-Armel)
Le marais salant de Kervilhen (La Trinité-sur-mer)
Les dunes d'Erdeven
Les Aiguilles de Port-Coton (Bangor - Belle-Île-en-mer)
Les marais de Suscinio (Sarzeau)
 

Schéma départemental des espaces naturels sensibles du Morbihan et de la biodiversité 2024-2035

En session de décembre 2023, le Département a validé son schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de la biodiversité pour les 12 prochaines années.

Au-delà des enjeux de préservation des 103 sites ENS du département, il définit une stratégie d’intervention pour la préservation du patrimoine naturel sur tout le territoire morbihannais.

Il est composé d’un schéma présentant l’ensemble des engagements du département et d’un atlas identifiant les périmètres d’intervention du département au titre des ENS.

ATLAS des espaces naturels sensibles et de la biodiversité