Dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des aidants 2020-2022, il est prévu, pour le Morbihan, la création de 57 places d’accueil temporaire en EHPAD. Le conseil départemental du Morbihan et l’agence régionale de santé Bretagne lancent à cet effet deux appels à candidatures afin de renforcer la diversification de l’offre médicalisée pour le soutien des personnes âgées vivant à domicile.
La création de ces places en établissements médico-sociaux s’inscrit dans les orientations du schéma départemental de l’Autonomie 2023-2028. Elles prévoient en effet de poursuivre le déploiement des alternatives à l’hébergement permanent et des solutions de répit en faveur des proches aidants en privilégiant les zones géographiques peu desservies par ce type d’accueil.
Le premier appel à candidatures porte sur la création de 51 places d’hébergement temporaire sur les 4 territoires littoraux suivants :
- le territoire autonomie de LORIENT
- le territoire autonomie de VANNES
- le territoire autonomie d’AURAY
- le territoire autonomie SUD EST
Le second appel à candidatures porte sur la création de 6 places d’accueil de jour à déployer sur le territoire autonomie de VANNES.
Calendrier :
- Date de publication de l’appel à candidatures : 15 mai 2023
- Date limite de réception des dossiers : 1er septembre 2023
- Date limite de décision : novembre 2023
- Date d’opérationnalité : 2027 au plus tard