L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) a pour objectif de donner la possibilité à chaque personne âgée qui le souhaite de rester à domicile aussi longtemps que possible. Cette aide permet de renforcer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante, que ce soit des aides humaines (toilette, prise de repas, ménage, accompagnement au quotidien), des aides techniques (barre de douche, déambulateur etc.), des protections ou une prise en compte des besoins de surveillance par une téléalarme.
L’APA permet aussi d’évaluer la situation et les besoins du proche aidant de la personne dépendante en finançant des solutions d’accueil temporaire pour favoriser le répit des aidants.
Désormais, inutile de se déplacer, le Conseil départemental du Morbihan vous offre la possibilité de déposer votre demande d’APA en ligne.
Simple d’utilisation, le service en ligne permet de déposer de chez vous tout type de demande: 1ère demande, renouvellement ou révision suite à un changement de situation.
ATTENTION : Avant toute connexion, pensez à lire attentivement la notice d'utilisation du téléservice.
Elle contient des informations utiles pour compléter le formulaire en ligne et la liste des pièces justificatives à joindre à votre demande.
En quelques étapes, votre demande est transmise :
- Scannez ou photographiez vos pièces justificatives à joindre à la demande,
- Créez votre compte d’accès personnel sur le site de dépôt des demandes d’aide,
- Connectez-vous sur votre espace personnel,
- Complétez le formulaire,
- Déposez les pièces en fin de procédure,
- Validez et transmettez la demande.
La demande sera prise en charge par le service APA qui prendra contact avec vous.
Durant la phase d’instruction, suivez la phase d'avancement de votre demande, en vous reconnectant sur le site.
Pour déposer la demande APA cliquer sur le lien https://mesaides.morbihan.fr/aides