L’accompagnement socio-professionnel vise l’élaboration et le suivi de parcours d’insertion individualisés, prenant en compte la globalité des difficultés personnelles et professionnelles, afin de les préparer à l’emploi et leur permettre de l’occuper durablement.
Qui peut en bénéficier ?
Il concerne des personnes en âge d’intégrer le marché du travail, qui sont confrontées à des difficultés qui peuvent rendre particulièrement difficile le retour ou l’accès à un emploi (comme par exemple une longue période de chômage, des savoirs de base mal maitrisés, un faible niveau de qualification, des difficultés liés à des problèmes de santé, de logement ou de garde d’enfants).
Quelles sont les modalités de cet accompagnement ?
Il s’agit d’un accompagnement "soutenu" qui repose sur l’élaboration avec le référent, d’un plan d’action et sur un contrat d’engagements réciproques qui prévoit une à deux rencontre(s) par mois &/ou la participation à des actions d’insertion.
Qui sont les accompagnateurs?
L’accompagnement socio-professionnel est mis en œuvre par des conseillers en insertion sociale et professionnelle, salariés du Département ou par des prestataires sélectionnés par la voie d’un marché public.