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Conception et réalisation de la scénographie et prestations associées de l'exposition " - 5000 : découverte d'un nouveau monde " (titre provisoire).

Avis de marché

 

 

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : DEPARTEMENT DU MORBIHAN.
 Correspondant : département du Morbihan - dgfim - dCP - service des marchés, dgfim - dCP - service marchés - 2 rue de Saint Tropez - cS 82400 56009 Vannes Cedextél. : 02-97-54-81-11courriel : dfg.marches@morbihan.fr adresse internet : http://morbihan.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur : https://marches.megalis.bretagne.bzh.

Objet du marché : Conception et réalisation de la scénographie et prestations associées de l'exposition " - 5000 : découverte d'un nouveau monde " (titre provisoire).
Lieu d'exécution : exposition présentée en itinérance dans le département du Morbihan de mars 2022 à juin 2023.

Caractéristiques principales : 


En 2022-2023, le département mettra en valeur la période néolithique et ses expressions morbihannaises à travers une exposition strictement itinérante qui sera présentée dans cinq lieux culturels du Morbihan.
Cette exposition est pensée dès sa conception comme résolument interactive. Il s'agit de mettre le visiteur dans la peau d'un archéologue, de le rendre acteur et expert de sa découverte du Néolithique. Une application numérique accompagnera le visiteur dans sa découverte autonome de l'exposition. Cette exposition sera également déclinée en une version numérique intégrée sur le site internet du conseil départemental du Morbihan.

Le budget global alloué à la conception et à la réalisation matérielle de l'exposition est inférieur au seuil défini à l'article R 2131 -12-1° du code de la commande publique.
La présente consultation vise à désigner l'équipe en charge du graphisme et de la conception et de la réalisation matérielle de la scénographie d'une exposition temporaire consacrée à la période néolithique (transport, montages et démontages compris)

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : en respectant l'enveloppe budgétaire allouée et dans un temps contraint, l'équipe sélectionnée aura en charge les missions suivantes :

- la conception et la réalisation de l'ensemble des aménagements, mobiliers, outils constitutifs du projet scénographique (dont matériel de diffusion) proposé par le titulaire ;
- la conception et la réalisation de l'ensemble des éléments nécessaires à la présentation, la sécurité et la conservation des collections présentées ;
- la conception et la mise en place de l'éclairage, y compris la fourniture de matériels complémentaires nécessaires le cas échéant ;
- l'intégration des programmes audiovisuels et produits multimédias conçus et produits hors cadre du présent marché ;
- la mise en œuvre et la gestion du projet ;
- le transport de l'exposition et les montages et démontages.

Une présentation des caractéristiques principales de l'exposition est disponible sur la plateforme du www.marches.megalis.bretagne.bzh "Autres pièces téléchargeables par les entreprises".


Refus des variantes.

Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : le pouvoir adjudicateur ne souhaite imposer aucune forme de groupement à l'attributaire de l'accord-cadre. En cas de réponse sous forme de groupement conjoint, le mandataire devra être responsable de l'exécution de la totalité du marché.
Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ;
- en qualité de membres de plusieurs groupements.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : 
un dossier de présentation de l'équipe candidate (nécessaire pour chaque membre du groupement) : nom, raison sociale, forme juridique, chiffre d'affaires, présentation de la structure, des effectifs et des moyens ;

Un dossier de présentation d'un maximum de 3 références réalisées au cours des trois dernières années (ou en cours de réalisation) en matière d'expositions temporaires pour des sites de diffusion culturelle, patrimoniale ou historique. Chaque référence devra être accompagnée d'une ou plusieurs illustrations que le candidat jugera représentatives de sa prestation. Devront être mentionnés obligatoirement le maître d'ouvrage, le montant des travaux réalisés, la nature exacte de la mission/prestation du candidat (conception ; réalisation ; suivi de réalisation) et la date de livraison. Le pouvoir adjudicateur sera particulièrement attentif aux références en matière d'expositions de nature et d'ampleur similaires au présent marché.

Une lettre d'intention pourra permettre au candidat d'expliciter et de développer " l'esprit " de sa candidature (moyens humains et matériels mis à disposition du projet, organisation et habitudes de travail en commun de l'équipe candidate, intérêt et motivation portés au projet faisant l'objet du présent marché). Cette note fera au maximum 2 pages A4. Aucune pièce graphique à ce stade de la consultation ne doit être fournie.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut-être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 23 avril 2021, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements : 

Renseignements complémentaires : la présente consultation est organisée selon une procédure adaptée restreinte, qui se déroulera en deux temps : phase " candidatures " et phase " offres ". Dans un premier temps, tout candidat peut présenter un dossier de candidature. Dans un second temps, les candidats sélectionnés admis à présenter une offre recevront le synopsis de l'exposition. Ils devront remettre une offre détaillée de scénographie comprenant une esquisse. Le nombre maximum de candidats admis à présenter une offre sera de 3.
Critères de sélection des candidatures :
-Références dans des prestations similaires ou au regard de tout autre moyen permettant d'accréditer la capacité du candidat ;
-Organisation et les moyens humains et matériels ;
-Garanties et capacités professionnelles, techniques et financières.

Chaque candidat qui remettra une esquisse conforme aux exigences de qualité demandées pour cette phase percevra une indemnité d'un montant de 900 euros (T.T.C.). Le marché de l'attributaire tiendra compte de l'indemnité allouée. Les modalités concernant l'offre seront précisées dans le cahier des charges et le règlement de consultation qui seront remis aux candidats retenus pour la seconde phase.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Rennes 3 contour de la Motte 35000 RENNES Cedex Tél : 02 23 21 28 28 Télécopie : 02 99 63 56 84 Courriel : greffe.ta-rennes@juradm.fr Précisions concernant les délais d'introduction des recours. Les voies de recours ouvertes aux candidats sont les suivantes : Référé pré-contractuel prévu aux articles L.551-1 à L.551-12 du Code de justice administrative (Cja), et pouvant être exercé avant la signature du contrat. Référé contractuel prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l'article R. 551-7 du CJA. Recours pour excès de pouvoir contre une décision administrative prévu aux articles R. 421-1 à R. 421-7 du CJA, et pouvant être exercé dans les 2 mois suivant la notification ou publication de la décision de l'organisme (le recours ne peut plus, toutefois, être exercé après la signature du contrat). Recours de pleine juridiction ouvert aux tiers justifiant d'un intérêt lésé, et pouvant être exercé dans les deux mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue publique.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le dossier de consultation des entreprises est remis gratuitement à chaque candidat exclusivement par voie électronique via la plateforme de dématérialisation "mégalisbretagne".

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
les candidatures sont envoyées exclusivement par voie électronique sur la plateforme de dématérialisation " mégalisbretagne".
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : Conseil départemental - Direction adjointe Patrimoine et Archives.
 Correspondant : Anne Le TAILLEUR,  80 rue des Vénètes,  56000 Vannes, tél. : 02-97-46-32-52, courriel : anne.letailleur@morbihan.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : Conseil départemental - DGFIM - DCP - service des marchés.
 Correspondant : mireille le fevre,  2 rue de Saint Tropez - cS 82400,  56009 Vannes, tél. : 02-97-54-81-11, courriel : dfg.marches@morbihan.fr.
Mots descripteurs : Etude, Evénementiel, Prestations de services.

 


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