Maison départementale de l'autonomie (MDA)
La Maison départementale de l'autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.
La Maison départementale de l'autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.
La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005. Elle s'appuie sur 3 principes :
La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) est composée d’une équipe de professionnels qui accompagne les personnes handicapées et leur famille dans leurs démarches et formule des propositions adaptées à leurs besoins.
Un dossier unique et des démarches facilitées : la MDA met à disposition un dossier unique de demande de compensation du handicap avec une liste de pièces justificatives à fournir.
Ce formulaire de demande(s) peut être téléchargé en cliquant sur ce lien ou retiré à la MDA.
Pour connaître l'ensemble des autres formulaires et demandes de la MDA, cliquez ici.
Les professionnels de la MDA sont disponibles et à l’écoute pour accompagner les personnes dans l’expression de leurs besoins.
La MDA instruit le dossier de demande de compensation. Pour être recevable, merci de compléter votre dossier de : votre pièce d’identité (copie du livret de famille pour les dossiers concernant un enfant), d'un justificatif de domicile, de votre certificat médical et du formulaire de demande signé.
En fonction de la nature de la demande, d’autres documents seront demandés.
L’équipe pluridisciplinaire de la MDA travaille en réseau avec l’ensemble des partenaires extérieurs pour évaluer les besoins de compensation des personnes en situation de handicap.
L’équipe pluridisciplinaire de la MDA est composée de :
La MDA assure le fonctionnement et l'organisation de cette commission chargée de :