Skip to Content

Collège Henri WALLON de Lanester en reconstruction

Ce jeudi 01 juin, David Lappartient, Président du Département du Morbihan s’est rendu au collège Henri WALLON à Lanester pour évoquer le projet de reconstruction de l'établissement. Il était aux côtés du Maire de la commune et des élus départementaux.

Les grands objectifs du programme et la capacité d’accueil :

Le programme a pour objectifs majeurs :

  • L’intégration d’une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), à ce jour localisée au collège Jean Lurçat ;
  • La refonte complète des locaux d’accueil, de vie scolaire, d’enseignement, de direction, d’administration, d’entretien et de restauration scolaire pour une mise à niveau des nouveaux référentiels des collèges du département ;
  • En lien avec la ville, l’extension des équipements sportifs, avec la reconstitution d’une salle d’arts martiaux (DOJO), et d’un gymnase de type C, pour une meilleure adaptation aux pratiques pédagogiques de l’éducation physique et sportive, et dans l’optique d’une amélioration des possibilités de mutualisation avec les structures sportives locales.

S’agissant du collège, le programme fixe la capacité d’accueil à :

Parcours d'enseignement général :  20 divisions 520 élèves (26 élèves par classe)
Unité locale en inclusion scolaire : 1 division 10 élèves
SEGPA (Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) : 4 divisions 64 élèves
Classe externalisée :  x 8 élèves

Total = 602 élèves

Le planning :

La maîtrise d’œuvre sera retenue début 2024, à l’issue d’une procédure de concours. Les travaux démarreront au plus tard à l’été 2025.

En fonction des phases d’exécution du projet retenu, des livraisons partielles de locaux pourraient intervenir à compter de début 2027. Toutefois une exigence particulière sur la construction des ateliers SEGPA permettra leur opérationnalité à la rentrée 2026.

Les travaux seront réalisés en continuité d’activité et en site occupé, ce qui nécessite d’envisager une opération « à tiroirs » pour ce futur établissement qui accueillera environ 600 élèves.

Le coût :

Un budget de 19 M€ a été envisagé pour la reconstruction du collège et l’intégration des locaux dédiés aux ateliers de la SEGPA (Section d' Enseignement Général et Professionnel Adapté).