Skip to Content

Conseil scientifique de l'environnement du Morbihan

Ce vendredi 30 juin, en présence de Marie-Christine LE QUER, 7ème Vice-présidente déléguée à l’agriculture, à la pêche, à l’environnement et à la politique de l’eau et de 6 experts universitaires, 175 personnes ont participé, à la 9ème édition des rencontres de l’environnement du Morbihan sur le thème « Changement climatique et dynamique du trait de côte ».

Cet évènement, organisé par le Département du Morbihan et l’Université Bretagne Sud, se tenait dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département.

Ces rencontres de l’environnement, proposées annuellement depuis 2014 sous l’égide du Conseil scientifique de l’environnement du Morbihan (CSEM), constituent des temps d’échanges visant à favoriser une meilleure appropriation des enjeux environnementaux par les différents acteurs de la société.

Pour repenser des choix d’aménagement et de gestion des territoires littoraux exposés, pour s’adapter en anticipant, il est donc indispensable de mieux connaître et comprendre les évolutions en cours et à venir.

Parmi ces effets, la question de la dynamique du trait de côte concerne particulièrement le territoire morbihannais. Les espaces littoraux, par essence mouvants, à la fois attractifs et parfois très exposés aux risques, concentrent de nombreux enjeux.

Face à ces enjeux cruciaux, les objectifs de la 9ème rencontre de l’environnement du Morbihan étaient double. D’une part, apporter un éclairage scientifique sur les effets du changement climatique sur le trait de côte et sur la situation du littoral morbihannais d’autre part contribuer au dialogue entre élus, scientifiques, acteurs économiques, associatifs sur la gestion des risques côtiers associés.

 

A propos du Conseil scientifique de l’environnement du Morbihan :

Le conseil scientifique de l’environnement du Morbihan (CSEM) est une instance consultative mise en place par le Département dès 1992 pour éclairer, par son expertise et ses recommandations, les décideurs que sont les élus.

Le CSEM est composé de 7 membres : 6 experts universitaires et 1 représentant du Président du Conseil départemental (Marie-Christine LE QUER, vice-présidente en charge de l’environnement)

Mots clés :