Skip to Content

Inauguration de la passerelle de Pont-Sal

La boucle est bouclée ! Ce matin, le Président a inauguré, aux côtés des Conseillers départementaux et des élus locaux, la passerelle qui permet de relier les deux boucles du Sal. Cette boucle de 15 km, traverse les communes du Bono, de Plougoumelen, en rive gauche du Sal puis les communes de Plougoumelen et de Pluneret, en rive droite.

Le Département intervient dans l’aménagement d’itinéraires départementaux (GR, GRP, Equibreizh...) au titre de l’établissement du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR), qui est une de ces compétences en concertation avec la Fédération de randonnée et les communes concernées par les tracés d'itinéraires.

Lors de l’opération d’arasement du barrage Pont-Sal en 2017, les usagers, promeneurs et collectivités avait formulé le souhait de la création d’un passage sécurisé du Sal. Dans le cadre de ses deux politiques des ENS et de la randonnée, le Département a répondu favorable pour une prise en charge de cette opération.

Cette passerelle de 15,40 m de long, dont la création a necessité 4 mois de travaux, permet dorénavant d’assurer la continuité des cheminements entre les communes de Pluneret et de Plougoumelen et également d’assurer l’accueil du public sur les deux rives du Sal qui constituent l’Espace Naturel Sensible de Pont-Sal, propriété départementale.

 

Mots clés :