Skip to Content

Inauguration de l’extension de l’Établissement d’Accueil Non Médicalisé La Villeneuve

Le Président a inauguré l’extension de l’Établissement d’Accueil Non Médicalisé La Villeneuve qui accueille 28 personnes handicapées déficientes intellectuelles et qui est géré par le CCAS de Pluméliau-Bieuzy, aux côtés de Karine Bellec, Vice-présidente du Département déléguée aux personnes en situation de handicap, de Benoît Quéro, Conseiller départemental et Maire de la commune, ainsi que de nombreux élus départementaux

En avril 2018, le Département a lancé un appel à candidatures pour trouver des solutions aux jeunes situation d’amendements « Creton ». Une orientation qui traduisait la volonté du Conseil départemental d’apporter une solution aux jeunes adultes en situation de handicap maintenus en institution pour enfants en leur offrant une prise en charge adaptée dans le secteur adulte et permettant également de fluidifier les places dans le secteur de l’enfance pour le public en attente de solution.

Le CCAS de Pluméliau avait alors déposé un projet portant sur une extension de l’EANM la Villeneuve de 6 places, portant ainsi la capacité de l’établissement à 28 places (26 hébergements permanents, 1 place d’hébergement temporaire et 1 place d’accueil de jour). Il a été le fruit d’une démarche participative impliquant l’ensemble des professionnels mais aussi des résidents et de leurs familles

Une modernisation de l’existant et une réhabilitation des logements individuels ont été réalisées dans les deux ailes créées en 1994 afin d’offrir à l’ensemble des résidents des prestations comparables.

Après travaux, le bâtiment est aujourd’hui composé de 3 pavillons totalisant 27 logements individuels. Chaque pavillon dispose d’une salle à manger avec cuisine équipée et réserve alimentaire, d’un salon avec télévision et d’un espace éducatif pour l’équipe encadrante.
 

La nouvelle aile créée et dénommée « unité Campagne » comporte 8 chambres de 20m2 comprenant chacune une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite. Chaque chambre dispose d’une porte communicante vers l’extérieur. 2 unités de 2 chambres sont communicantes afin de permettre l’accueil des couples.
 

Au sein de l’unité on trouve un espace cuisine donnant sur une grande salle commune ouverte ainsi qu’un espace multi-sensoriel. Cet espace permettra l’expression du potentiel sensori-moteur des résidents pour lesquels la communication est difficile et sera un support à la relaxation et à l’apaisement de certains troubles psychiques.

Le CCAS envisage d’ouvrir cet espace au public de la petite enfance et des personnes âgées.

Cette opération a bénéficié d’une subvention du Département et une dotation de fonctionnement a été également accordée au CCCAS de Pluméliau-Bieuzy pour l’année 2022