Skip to Content

Le collège de Tréfaven est officiellement inauguré !

Ce vendredi 10 mars, David Lappartient, Président du Département du Morbihan a officiellement inauguré le collège de Tréfaven à Lorient, aux côtés de Fabrice Loher, Maire de la commune, d’Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes, de Christophe MEYNIER, principal du collège, ainsi que de nombreux conseillers départementaux et d’élus locaux.

Accueillant 500 élèves environ, le collège de Tréfaven est le nouveau collège lorientais. Il est situé sur les rives du Scorff dans un espace mêlant la nature et la ville entre les quartiers de Kerentrech et de Bois du Château.

Au terme d’une réflexion menée conjointement avec la direction académique et la Ville de Lorient, d’une concertation conduite avec les représentants des
parents et des enseignants, et afin d’offrir à tous les collégiens de bonnes conditions pour travailler et apprendre, le Département du Morbihan a décidé en 2017 de construire un nouveau collège à Lorient, en remplacement des collèges de « Kérentrech » et « Jean Le Coutaller ».

Le projet a été rendu possible par la proposition de la Ville de Lorient de mise à disposition d’un terrain situé à équidistance des deux établissements précités, au lieudit « Stade de Tréfaven », en bordure du Scorff. L’établissement, d’une capacité d’accueil de 670 élèves dont 20 en section ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire), a été conçu par le cabinet ONZE04, cabinet d’architecture de Nantes et VALERO-GADAN, cabinet parisien.

Les travaux, qui ont coûté 16 M€ TTC, ont débuté à l’été 2019 et la 1ère rentrée scolaire a eu lieu en septembre dernier

Un établissement attractif

Le collège de Tréfaven accueille 511 élèves dont 145 en 6ème, contre 499 élèves scolarisés dans les anciens collèges de Kerentrech et Jean Le Coutaller parmi lesquels une forte proportion était en 3ème. Le constat de rentrée 2022/2023 valide donc l’attractivité du nouvel établissement. A noter que 291 élèves fréquentent le service en demipension.

Un projet architectural qui participe à structurer un paysage urbain

Les locaux, qui entourent une vaste cour de récréation, ont une superficie de 6 800 m². L’accès se fait exclusivement côté Scorff, via un parvis qui connecte le réseau urbain à l’établissement de manière sécurisée.

Le bâtiment se déploie en forme de « O », la cour de récréation se situant au centre de la composition. Aux étages, il s’ouvre sur le calme du jardin, du parc, et sur la vue vers le Scorff.

Le collège est organisé autour de 3 espaces que sont :

  • Les espaces d’enseignement, et notamment les 19 salles dites « banalisées » qui bénéficient de larges espaces (65 m²).
  • Une grande salle de 150 m² équipée d’une tribune rétractable. Sa configuration lui offre la plus grande polyvalence, lui permettant d’accueillir de multiples formats d’événements : réunions de conseil d’administration, de niveau complet d’enseignement, de prestations d’élèves (vestiaires adjoints), de pratiques sportives (arts du cirque…)… Cette salle polyvalente favorise l’accueil des parents au sein du collège et est prévue pour accueillir des associations extérieures au collège, hors de ses horaires d’ouverture.
  • Le restaurant scolaire qui dispose du service de restauration organisé sous la forme d’un « self collaboratif». Ce mode de distribution, rompt avec le principe du self linéaire et a pour avantage d’encourager la responsabilisation et l’autonomie de l’élève, de réduire le gaspillage alimentaire et d’améliorer les conditions de travail des professionnels.

Des équipements supplémentaires

Le programme intègre également un équipement sportif (gymnase), accessible aux usagers extérieurs hors du fonctionnement réservé au collège.
La conception des différents espaces favorise l’usage des équipements numériques afin que les enseignants et les élèves puissent utiliser tous les outils mis à leurs dispositions dès que le besoin pédagogique existe.