Skip to Content

Les ateliers de la biodiversité : le 21 octobre au Conseil départemental

Une journée en faveur de la biodiversité organisée par l'Agence Bretonne de la Biodiversité et ses partenaires. Au programme différents ateliers pour comprendre, échanger et accompagner les projets sur le territoire.

Mot d’accueil de David LAPPARTIENT, Président du Conseil départemental et de Marie-Christine LE QUER, Conseillère départementale Vice-présidente déléguée à l’agriculture, à la pêche, à l’environnement et à la politique de l’eau.

Les enjeux cruciaux de la biodiversité

David LAPPARTIENT, Président du Conseil départemental, a ouvert cette journée en insistant sur l’importance de la prise en compte des enjeux cruciaux de la biodiversité dans les politiques publiques. « On assiste à une perte de la biodiversité. Nous avons une responsabilité forte. Il faut être du côté de ceux qui agissent ».

Le Président a rappelé les leviers importants que constituaient « la sensibilisation, la diffusion et le partage de la connaissance auprès des populations, qui sont des acteurs majeurs dans la préservation de la biodiversité. D’autant plus qu’il y a chez nos concitoyens une forte envie de nature ».

Le Département, un acteur majeur en faveur de l'environnement

En ce sens, il a indiqué l’importance du rôle du département qui mène de nombreuses actions de protection et d'ouverture au public de ses espaces naturels sensibles (ENS) morbihannais ou qui prend systématiquement en compte les aspects environnementaux et de biodiversité dans ses projets d’aménagement. « Nous continuerons à être un acteur majeur et à faire en sorte de mener une politique globale et cohérente en termes de biodiversité pour faire en sorte que ce territoire exceptionnel reste préservé ».

Florent VILBERT, directeur de l'Agence Bretonne de la Biodiversité, a rapidement expliqué les missions de cette structure, « interface entre les acteurs de terrain et les stratégies mises en place par les décideurs. Nous sommes au milieu du sandwich. L’une des missions de l’ABB, c’est aussi de favoriser une dynamique de l’accompagnement des projets de la biodiversité bretonne ».

Le Morbihan constituait la dernière étape de cette tournée d’ateliers destinés aux porteurs de projets (collectivités, associations, entreprises…) organisée par l’Agence Bretonne de la Biodiversité et ses partenaires en Bretagne, « une sorte de « Tro Breizh » pour sensibiliser les territoires, faire émerger de nouveaux projets et amplifier la mobilisation en faveur de la biodiversité ».