Skip to Content

Session du Département : soutien au peuple ukrainien

Lors de la session du Département du Morbihan, les élus du Conseil départemental ont fait une déclaration commune en soutien au peuple ukrainien

Déclaration commune des membres du conseil départemental du Morbihan en soutien au peuple ukrainien

Depuis le 24 février l’Ukraine subit l’agression de l’armée russe. La guerre est de nouveau en Europe, avec son terrible cortège de morts, de blessés et de mutilés, de destructions, et d’abomi-nations.

La condamnation de cette invasion, que rien ne peut justifier, ne doit souffrir d’aucune réserve. C’est en effet l’existence même d’un Etat souverain qui est en cause. Ce sont la démocratie et la liberté qui sont bafouées sans vergogne par un pouvoir dictatorial et brutal, celui de Vladimir Poutine.

Nous, conseillères départementales et conseillers départementaux du Morbihan, unanimement, dénonçons ce crime et exprimons notre solidarité sans faille avec le peuple ukrainien.

Notre collectivité s’est impliquée sans délai, en lien avec l’Etat, les collectivités locales et les associations. Le drapeau ukrainien flotte sur le parvis de l’hôtel du département. L’accueil de réfugiés a été organisé avec la mise à disposition du nouvel internat du collège Saint-Exupéry.

Notre solidarité doit aussi prendre la forme d’un soutien financier, mobilisable rapidement et qui soit fléché vers des actions concrètes et efficaces. Dans le cadre du fonds d’intervention départe-mental (FID), sera rendue disponible une enveloppe de 400 000 €, tant en accompagnement du fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), activé par le ministère de l’Eu-rope et des affaires étrangères, que dans le soutien à des projets portés par les collectivités et les associations morbihannaises de même que pour les actions d’aide humanitaire en Ukraine.
Un groupe de travail rassemblant des élus des deux groupes politiques sera chargé d’étudier les de-mandes soumises au département.

Nous appelons à ce que la paix revienne le plus tôt possible en Ukraine. Nous savons que les conditions de vie et de reconstruction y seront durablement difficiles. Notre solidarité devra donc être durable.

Mots clés :