Skip to Content

Visite des établissement accueillant des personnes en situation de handicap

Au Centre des Possibles - Guidel

Karine Bellec était accompagnée de Françoise Ballester et Gwenn Le Nay, pour une visite de l'unité pédagogique spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement des enfants porteurs de polyhandicap : Au Centre des Possibles (association Des carrés dans des ronds).

Un centre de ressources et d'appuis ScoPoly attenant permet l'accès à une plateforme numérique, un labo des Possibles en lien avec le centre de Kerpape, une poly-ludothèque et propose des actions de formation, un accompagnement des familles, éducateurs, enseignants
 

La clé des champs - Plouay

Pour cette visite, Karine Bellec était accompagnée de Françoise Ballester et Gwenn Le Nay, les Conseillers départementaux du canton.

La clé des champs est un établissement d’accueil médicalisé pour personnes atteint d'autisme.

L’établissement accueille 32 résidents adultes en situation de Troubles du Spectre Autistique (TSA) associés à une déficience intellectuelle. Les résidents sont accomapgnés par 49 professionnels qui se composent : d’éducateurs spécialisés, d’aides médico psychologique, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents hôteliers, de secrétaires de direction de façon continue. Cette visite a été l'occasion de rencontrer et d’échanger avec les équipes du centre.
 

Foyer d'Accueil Médicalisé Liorzig - Pluneret

Karine Bellec était accompagnée de Marie-Christine Le Quer et de Fabrice Robelet, les élus du canton du Pluvignier, pour une visite du Foyer d'Accueil Médicalisé Liorzig à Pluneret.

L'établissement, géré par l'association Gabriel Deshayes accueille 15 résidents adultes présentant une surdicécité avec handicaps et/ou troubles du comportement. Les 3 pavillons sont occupés par 5 résidents répartis par niveau d'autonomie.
 

Foyer de vie et d'hébergement Pipark

Les élus se sont ensuite rendus au Foyer Pipark à Brec'h. L'établissement accueille 26 personnes atteintes de handicaps sensoriels (surdité et cécité).
 

Le foyer d’hébergement est une structure d’accueil collectif. Souvent annexés à des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), ces foyers viennent en complément des actions engagées pour la réinsertion professionnelle, que cela soit en milieu ordinaire ou en milieu protégé. Ces foyers ne sont pas médicalisés, mais les personnes accueillies y bénéficient, le soir et le week-end, d’un accompagnement et d’un encadrement par une équipe de travailleurs sociaux. Des activités sportives et culturelles y sont également régulièrement proposées.