Skip to Content

Un nouvel établissement pour Questembert

Ce vendredi matin, David Lappartient, Président du Département du Morbihan, a symboliquement posé la première planche du futur collège Jean-Loup Chrétien de Questembert aux côtés de nombreux élus du Département

Les locaux du collège « des buttes » ont ouvert en 1967. Après une restructuration/extension en 1992, le collège a pris le nom de Jean-Loup Chrétien, célèbre spationaute français. Il accueille actuellement 411 élèves qui proviennent des communes de Questembert, Berric, Lauzach et Molac. En 2017, il avait fait l’objet d’un projet de restructuration, abandonné au profit de la construction d’un collège neuf.

Plus d'élèves et de nouveaux espaces

Le Département du Morbihan investit 16 millions d'euros dans cette construction qui pourra accueillir 550 élèves sur plus de 7000m2

Il comportera un pôle d’enseignement général et ULIS, un pôle SEGPA qui permettra la découverte de trois métiers ; hygiène et alimentation service, habitat et espace rural environnement, un préau sportif ainsi que des serres pédagogiques. Le service de restauration qui est mutualisé avec le lycée Marcellin Berthelot sera maintenu. La Région prévoit la reconstruction du bâtiment à l’occasion de la restructuration du lycée. Une extension de quatre salles de classe pouvant accueillir 130 élèves permettra de répondre à une augmentation d’effectifs, notamment en cas de modification de sectorisation. La maitrise d’oeuvre a été confiée à l’agence CRR basée à ANGERS associée pour l’opération à l’agence BLEHER de PLUMELEC. 

Le projet est conçu de façon à mettre en avant l’utilisation de bois d’oeuvre dans la construction.

Une livraison en deux temps


• Janvier 2023 : livraison des locaux d’enseignement et transfert des élèves dans les nouveaux locaux

• Septembre 2023 : livraison du préau sportif et des serres pédagogiques

 

 

Afin de garantir les meilleures conditions d’enseignement aux collégiens morbihannais, le Département va investir en 2022, plus de 27 millions d’euros dans la construction et la rénovation de ses collèges.