Skip to Content

Aide au répit : un nouveau dispositif inédit en complément de l’APA

Nombreux sont ceux qui chaque jour prennent soin d’un proche, la plupart du temps une personne âgée qui a besoin d’aide dans les actes essentiels de la vie de tous les jours (se lever, s’habiller, manger…). Des tâches qui peuvent être épuisantes physiquement et psychologiquement et rendre le quotidien de ses aidants pesant, sentiment parfois renforcé par l’absence de valorisation et de reconnaissance de leur action. Face à ce constat, le Département du Morbihan a imaginé de nouvelles solutions. Afin de permettre à ces personnes de souffler, il met en place un dispositif inédit et innovant qui vient renforcer l’aide aux aidants.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie de financer un certain nombre de dépenses nécessaires pour leur permettre de rester à domicile. Ces aides, humaines ou techniques, sont indispensables pour les accompagner dans de nombreux actes de leur vie quotidienne et peuvent concerner des travaux d’aménagement du logement, du matériel ou équipement, de l’aide au transport, des prestations d’aide à domicile ou du portage de repas par exemple.

Parmi ces aides, celle appelée " aide au répit " permet aux proches (conjoint, enfant, famille, ami, proche, voisin…) qui aident à titre non professionnel ces personnes âgées de prendre du repos dans leur activité d’accompagnement ou de dégager du temps grâce à des solutions techniques ou de répit. Bien souvent cependant, l’APA finance les besoins d’aides humaines dispensés par les professionnels et ne bénéficie pas aux proches aidants non salarié pourtant indispensable au maintien à domicile et qui se mobilisent au quotidien.

Et pourtant, s’occuper d’un proche pour lui permettre de rester à domicile, veiller sur une personne qui a besoin d’une surveillance régulière ou l'assister dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante est un engagement de tous les instants. Les tâches sont en effet multiples et peuvent s’avérer parfois lourdes.

C’est pourquoi, le Département du Morbihan a décidé de développer de nouvelles solutions pour l’aide aux aidants en renforçant le dispositif d’aide au répit et en y consacrant des moyens supplémentaires. Désormais, chaque usager bénéficiaire de l’APA pour lequel l’évaluation par les services du Conseil départemental aura démontré la présence d’un proche aidant, pourra bénéficier d’une enveloppe annuelle de 7 500 € dédiée au financement des solutions de répit.

Très concrètement, il disposera d’un forfait annuel complémentaire à l’APA dans lequel il pourra puiser pour financer de l’accueil de jour, de l’hébergement temporaire, de l’intervention humaine sur des temps de répit, y compris la nuit.