Rénover son logement

Économiser l'énergie

Aide au conseil en économie d'énergie

Ma MaisonEco56

Avant de réaliser vos travaux de rénovation thermique ou un audit énergétique qui vous apportera les conseils d'un professionnel, le Département vous propose de réaliser un premier diagnostic de votre logement grâce à une application web, pédagogique, fiable et facile d'utilisation qui permet de mesurer les déperditions énergétiques d'une maison individuelle.

Munissez-vous au préalable du maximum d'informations liées à la construction de votre maison (matériaux), aux travaux effectués (isolation, changement de fenêtres…) et aux équipements (ventilation, chauffage…).

Vous êtes prêt(e) ? C'est à vous : mamaison-eco56.morbihan.fr
 

Diagnostic Conseil en Économie d'Énergie

Avant d'effectuer les travaux, les particuliers peuvent également faire réaliser un Diagnostic Conseil en Économie d'Énergie par des professionnels indépendants, agréés par le Département. Ils analysent le logement et préconisent les travaux les plus adaptés selon les souhaits et le budget. Ce bilan permet d'avoir une vision claire et objective de l'état de son logement et des travaux permettant de réaliser de vraies économies d'énergie. Le DC2E est financé à hauteur de 50 % dans la limite de 250 €.

Aide aux travaux d'économie d'énergie

Quels types de travaux ?
Tout projet de rénovation thermique (isolation, chauffage, menuiseries…) permettant un gain énergétique d'au moins 25 % pour les propriétaires occupants et de 35 % pour les propriétaires bailleurs.

Les travaux doivent être entrepris par des professionnels du bâtiment et ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier de demande de subvention.

Quels logements ?
Les logements de plus de 15 ans
, dans le département du Morbihan hors Vannes agglomération et Lorient agglomération.

Pour qui ?
Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs.

Quelles aides ?
• Pour les propriétaires occupants, peuvent être mobilisées les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat, de l'État (Programme "Habiter Mieux") et du Département du Morbihan.

• Pour les propriétaires bailleurs, peuvent être mobilisées les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat, de l'État (Programme "Habiter Mieux") et du Département du Morbihan.

Où se renseigner ?
PACT HD 56
8 avenue Borgnis Desbordes - BP 181
56005 Vannes cedex
Tel. : 02 97 40 96 96

Crédits photo : ©BSH