Logement et habitat

Habitat

Pour des logements plus économes en énergie : pensez au DC2E

Le Conseil général du Morbihan a mis en place en 2010 le diagnostic-conseil en économies d'énergies. L'objectif principal est de soutenir les propriétaires morbihannais dans leur volonté de réduire leur consommation d'énergie.

 

Ne jetez plus l'argent par les fenêtres…

 

Réduire la consommation énergétique d'un logement ancien : un bon moyen pour réaliser des économies considérables et agir pour un développement durable !
Néanmoins, il est impératif d'avoir recours au diagnostic d'un professionnel, sans quoi le retour sur investissement peut se révéler très décevant. 
Par exemple, changer les fenêtres sans isoler au préalable la toiture représente un investissement coûteux et peu générateur d'économies…

 

Comment ça marche ?

 

Le diagnostic-conseil en économies d'énergie, développé par le Conseil général du Morbihan, consiste à identifier les travaux nécessaires à l'amélioration des performances énergétiques du logement, dans l'ordre de priorité.

Après un audit détaillé réalisé par des professionnels agréés par le Conseil général (état de l'isolation, matériaux utilisés, production d'eau chaude, chauffage…), des recommandations portant sur les investissements à prévoir sont hiérarchisées sous la forme d'un rapport complet.
L'estimation du montant global des travaux, comprenant les éventuels crédits d'impôt, donne une idée au client du budget à prévoir.

Grâce à ce dispositif, le Département fi­nance 50 % du coût du diag­nostic (jusqu'à un maxi­mum de 250 euros). À cette aide peuvent éga­lement s'a­jou­ter d'é­ven­tuels a­van­tages fiscaux.


Toutes les informations pratiques dans le document à télécharger (PDF).