Skip to Content

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

LA FLAMME OLYMPIQUE BRILLERA EN MORBIHAN LE 6 JUIN 2024

Populaire et accessible, le Relais de la Flamme sera une première occasion de rassembler tous les Français autour des valeurs de l’Olympisme, de faire vivre les symboles forts de respect, d’unité, d’amitié et de paix entre les peuples qui lui sont attachés, d’encourager la pratique du sport dans tous les territoires et de partager l’énergie et l’esprit des Jeux avec le plus grand nombre.

La Flamme a été allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique.

Après quelques jours de relais en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec les départements, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes et sites exceptionnels dans toute la France pendant plus de deux mois.

L’arrivée de la Flamme dans notre département sera la 26ème étape de son périple de 68 jours à travers le pays. Elle parcourra le Morbihan le jeudi 6 juin 2024, jour du 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Cet événement itinérant prendra la forme d’un relais de course à pied sur un segment de quelques kilomètres avec un changement de porteur tous les 200 mètres.

LIEUX DE PASSAGE EN MORBIHAN

Le tracé, en Morbihan comme ailleurs, prévoit 7 lieux de passage, avec un relais qui évoluera sur la base de deux dispositifs parallèles et distincts qui vont sillonner le département pour assurer la traverséedes sept villes morbihannaises : le convoi principal et le convoi secondaire.


LE CONVOI PRINCIPAL

Le convoi principal passera par Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes, la ville-étape. Ce convoi dit " Engagement " est destiné à évoluer au maximum en milieu urbain et sera composé d’une soixantaine de véhicules.

LE CONVOI SECONDAIRE

Un second dispositif plus léger, le convoi secondaire, dit " Agile ", destiné à évoluer sur un segment plus court avec un dispositif adapté pour mettre en valeur le patrimoine, visitera 3 sites iconiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne d’Auray.
A la différence du convoi engagement qui fera se relayer entre une quinzaine et une trentaine de personnes, le convoi agile est un dispositif allégé comprenant un relais individuel de 2 à 5 porteurs de flamme.

Chaque convoi détient des lanternes renfermant la flamme originelle d’Olympie mais ils doivent respecter une règle essentielle du Relais de la Flamme, à savoir : la flamme ne peut pas être visible à deux endroits en même temps.

Concrètement, la flamme est activée soit sur le convoi engagement, soit sur le convoi agile. C’est lorsque le convoi engagement est en transfert entre deux segments que la flamme peut être activée sur le convoi agile.
 

UN RELAIS ACTIF EXCLUSIVEMENT "DANS" LES COMMUNES

Il faut bien comprendre que les 7 communes ne constituent pas des étapes sur une boucle ou sur un itinéraire morbihannais global.

Ainsi, le parcours du Relais de la Flamme ne fait pas le tour complet du Morbihan (comme la caravane du Tour de France par exemple).

Il s’agit bien d’activer la flamme sur un parcours bien identifié de quelques kilomètres, en milieu urbain, dans ces 7 villes uniquement.

Lorsque les convois se rendent d’une ville à une autre, ils sont en " mode transfert ". Inutile donc de se poster sur le bord de la route entre 2 villes traversées…


VANNES, VILLE-ÉTAPE : LIEU DES FESTIVITÉS EN FIN DE JOURNÉE

Vannes, ville-étape du Relais de la Flamme, accueillera le relais en fin de journée pour un segment dans les rues de la ville ainsi qu’une célébration active, gratuite et ouverte à tous, composée d’animations proposées par les collectivités et les parrains de l’opération (initiations sportives et culturelles : séquences musicales et artistiques, show breakdance, freestyle football, gymnastique urbaine…) sur l’esplanade du port.

La journée du Relais de la Flamme sur le département se clôturera par un temps fort : l’allumage du chaudron à l’arrivée du dernier porteur entouré de 24 collégiens participant au dispositif " les Cadets de la sécurité " qui composeront une haie d’honneur.
 

UN AUTRE TEMPS FORT : LE RELAIS COLLECTIF

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, des relais en équipe de 24 personnes seront organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif sur chacune des étapes du Relais.
Ces relais impliqueront le mouvement sportif et valoriseront tous les sports représentés aux Jeux d’été, ce qui représente un engagement de 34 fédérations. En Morbihan, c’est la fédération sportive d’handisport qui viendra créer un temps fort. Ils mettront en lumière leur sport sur une séquence à Lorient.

Il s’agit donc d’un segment de course assuré par un groupe de 24 personnes. Léonie Saliou escrimeuse en fauteuil, sera la capitaine de ce relais collectif et portera donc la flamme.

PARCOURS MORBIHAN : VUE GÉNÉRALE
 


LE MOT DU DÉPARTEMENT

“ Accueillir la flamme olympique est l’un des plus beaux projets collectifs que nous puissions porter en plus d’être une formidable occasion de mettre à l’honneur notre beau département et ses habitants. Ce rendez-vous constitue en effet une opportunité unique de faire rayonner nos savoir-faire et nos talents et de mettre en valeur les traditions, la richesse et la diversité de notre territoire et de ses lieux emblématiques, marqueurs clés du patrimoine naturel, culturel, sportif et historique morbihannais.

Eu égard au rôle des départements, nous ne pouvions pas ne pas imaginer participer à cette célébration, qui transportera la magie des Jeux sous les fenêtres des Morbihannais et embarquera un maximum d’entre eux dans l’aventure olympique et paralympique. De quoi réveiller l’athlète qui sommeille en chacun d’entre nous ! Pour atteindre cette ambition, il faudra marquer" les mémoires et faire vibrer avec ferveur les spectateurs tout au long d’un parcours jalonné de panoramas exceptionnels .

A cet effet, tous les acteurs du monde du sport – et bien au-delà – seront associés à l’organisation de cette fête, véritable catalyseur d’initiatives locales imaginées pour l’occasion.

Les Morbihannais, le temps d’une journée, seront au cœur des animations qui rythmeront cette étape et la sélection des porteurs de la flamme, premiers ambassadeurs des Jeux, valorisera et rendra hommage à ces personnes ordinaires qui, au quotidien, font des choses extraordinaires
 

DES EXPOSITIONS DÉPARTEMENTALES POUR ANNONCER LE RELAIS PROJET ARTS ET SPORTS EN MORBIHAN

Dans le cadre de l’accueil du Relais de la Flamme Olympique en Morbihan, un parcours d’art urbain composé de peintures matérialisant des exploits sportifs (sauts en hauteur, en longueur…) et incitant à faire du sport, va être réalisé dans les 4 villes traversées par le convoi engagement (Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes).

Il s’agit de 13 marquages à la peinture réalisés dans l’espace public et qui illustrent des anecdotes et records (de France, du monde…).

PROJET EXPOSITION " LA FLAMME OLYMPIQUE, LA LUMIÈRE DES JEUX "

Une exposition pédagogique, ludique et informative qui s’adresse à tous les publics sur l’histoire de la flamme olympique (le feu sacré, l’allumage, les torches, la flamme dans les jeux modernes, les relais d’été et d’hiver, la flamme dans tous ses états, Paris 2024, la flamme olympique chez vous ! )

Elle est composée de 15 panneaux type " roll up " (toile tendue) et sera proposée à Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne d’Auray.
 

Ils seront porteurs de flamme en Morbihan

Le premier carburant du relais, c’est le sport, et l’énergie déployée par des milliers de porteurs de la flamme pour faire vibrer les spectateurs tout au long du parcours.

Qu’ils soient anonymes ou bien connus du grand public, ils seront les premiers visages de cet évènement et tous ont en commun de partager l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’énergie du sport, du collectif et des territoires.

Parmi la centaine d'Éclaireurs qui porteront la flamme en Morbihan, 6 ont été proposés par le département, 4 par la ville-étape.