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Schéma départemental des mobilités

Même si le département n’est pas une autorité organisatrice des mobilités, les élus morbihannais ont décidé de contribuer aux récentes évolutions du contexte des mobilités. L’engouement pour la pratique cyclable, le covoiturage et les transports en commun font des mobilités durables un sujet prégnant. Dans ce contexte, faire évoluer la politique des infrastructures routières du Morbihan vers une politique territoriale et plurielle des mobilités a été une démarche souhaitée et volontariste.

Même si le département n’est pas une autorité organisatrice des mobilités, les élus morbihannais ont décidé de contribuer aux récentes évolutions du contexte des mobilités. L’engouement pour la pratique cyclable, le covoiturage et les transports en commun font des mobilités durables un sujet prégnant. Dans ce contexte, faire évoluer la politique des infrastructures routières du Morbihan vers une politique territoriale et plurielle des mobilités a été une démarche souhaitée et volontariste.

Après un an de réflexions et de concertation avec les élus locaux, les nouvelles ambitions du département ont été formalisées dans un schéma départemental des mobilités. Approuvé à l’unanimité par l’Assemblée départementale lors de sa séance du 16 juin 2023, ce document vise à répondre à deux défis majeurs :

 

  • Lutter contre le risque de saturation du réseau routier départemental. Le Morbihan est un département très attractif : plus de 70 000 nouveaux habitants y sont attendus d’ici 2050 notamment en périphérie des grands pôles urbains. Le dynamisme économique et touristique actuel et la croissance démographique envisagée augmenteront le volume des déplacements au risque de voir le réseau départemental se saturer.
  • L’exigence environnementale. Elle imprègne désormais toutes les politiques publiques et particulièrement celles liées à la mobilité. Face à l’effondrement de la biodiversité et au réchauffement climatique, le département entend prendre pleinement sa part pour favoriser les mobilités douces, décarbonées et respectueuses de l’environnement.

Schéma départemental des mobilités

Pour voir le rapport, cliquez ici

 

Ce schéma départemental, qui n’est ni prescriptif, ni opposable, s’inscrit en cohérence avec les enjeux de mobilités portés par l’État à travers plusieurs textes et actions comme la Stratégie Nationale Bas Carbone, le Plan nationale « vélo et mobilités actives.

Neuf engagements ont été définis : ils visent à accompagner les dynamiques démographiques à venir sur les territoires et à proposer des solutions de mobilité adaptées à chaque Morbihannais.

Développer la pratique cyclable au quotidien est un engagement important porté par les élus départementaux.

En l’espace de quelques années, le Morbihan ambitionne de devenir un territoire où la pratique du vélo sera parmi les plus encouragée en France. 60 itinéraires prioritaires, représentant près de 250 km de pistes sécurisées, confortables, seront à terme réalisés par le département.

Pour autant, le département ne rejette pas la route en tant que telle. N’oublions pas que 70 % des déplacements domicile-travail se font encore aujourd’hui en voiture et que la route est nécessaire aux transports publics, aux secours, aux services à la personne.

Cinq autres engagements viennent donc conforter cette compétence départementale.

Pérenniser et gérer durablement le réseau routier départemental, optimiser sa performance, participer à l’amélioration de la fluidité du trafic aux grands nœuds routiers comme l’échangeur du Liziec, poursuivre un aménagement durable du territoire morbihannais, constituent aussi des objectifs que les élus ont souhaité inscrire au schéma départemental.

Rendre possible un « RER métropolitain Sud-Bretagne » est aussi un engagement auquel les élus départementaux sont attachés.

Lutter contre l’autosolisme en desservant plus fréquemment les gares de Questembert, de Vannes, d’Auray et de Lorient jusqu’à Redon et Quimperlé est un projet commun dépassant l’intérêt interdépartemental.

 

Ces neuf engagements reflètent les nouvelles ambitions du département en matière de mobilités pour la décennie à venir.

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