Skip to Content

Le Département s'engage pour l'insertion

En tant que chef de file des politiques d'insertion, le département a souhaité définir une feuille de route des grandes orientations et de son plan d'actions en faveur de l'insertion. Le programme départemental de l'insertion 2023/2028 traduit cette volonté du département d'agir et de relever les défis de l'insertion et du retour à l'emploi.

Le PDI : Une feuille de route pour répondre aux enjeux de l'insertion

Le Programme départemental d'insertion du département traduit en plans d'actions ses priorités politiques en matière d'insertion sociale et professionnelle sur la base d'un diagnostic travaillé avec l'ensemble des acteurs concernés.

4 projets phares pour définir le socle de l'action départementale :

- Les soutien à la mobilité et au logement qui constituent des freins majeurs à la reprise d'un emploi, en particulier dans les territoires ruraux du nord du département,
- L'accompagnement du retour à l'emploi via les métiers en tension,
- L'accompagnement renforcé de certains publics, comme les nouveaux entrants et les jeunes de 25 à 35 ans,
- Le renforcement des liens entre les acteurs de l'emploi et de l'insertion.

 

 

Appel à projets : Accompagnement des salariés en insertion dans les ACI

En lien avec les orientations déclinées dans son programme départemental d’insertion, un appel à projets à destination des chantiers d’insertion est lancé. Il traduit une volonté d’adapter l’offre d’accompagnement morbihannaise, afin qu’elle puisse tendre vers :

  • une adéquation entre les compétences attendues par les entreprises et celles des demandeurs d’emploi,
  • la création d’un écosystème inclusif,
  • la possibilité pour chacun de développer des aptitudes et de démontrer sa capacité à intégrer le chemin de l’employabilité.

Les disparités structurelles des chantiers d’insertion morbihannais observées en termes d’organisation de l’accompagnement et de l’encadrement proposés aux salariés en insertion, l’absence de lien systématisé avec le monde économique local ont suscité l’écriture de cet appel à projets. Il s’agira pour les structures :

  • de proposer des actions à destination des personnes éloignées de l’emploi en vue de travailler sur la levée des freins tout en leur permettant d’accéder systématiquement à l’entreprise ;
  • de combiner un encadrement et un accompagnement socio-professionnel innovant, conjoint et orienté vers la mise en relation entreprise ;

Les dossiers de candidature complets sont attendus pour le 18 octobre dernier délai pour un conventionnement à compter du 1er janvier 2024.

Téléchargez les documents

 

Appel à Manifestation d'Intérêt mobilité

La mobilité fait partie des enjeux majeurs de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et/ou de la formation, notamment dans les territoires ruraux.

Ainsi, l’Etat (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Morbihan), le Conseil régional de Bretagne et le Département du Morbihan proposent de soutenir le développement de solutions de mobilité solidaire à destination de ces publics par la diffusion d’un appel à manifestation d’intérêt « Mobilité solidaire à visée d’insertion en emploi et en formation ».

Téléchargez les documents

Pour l’ensemble des autres actions d’insertion 

Vous pouvez solliciter un soutien financier du département en complétant le dossier de demande de subvention que vous trouverez ci-après.

Il sera à retourner au plus tard le 30 novembre 2023 (attention, tout dossier incomplet ne sera pas instruit).

Nous vous invitons à mettre en évidence de façon explicite, dans votre argumentation, les liens que vous pouvez faire entre les objectifs portés par cette action et les priorités du PDI.

Le pôle insertion se tient à votre disposition pour toute question :

au 02.97.69.53.45 ou 02.97.69.53.46 ou par messagerie à pdi@ morbihan.fr

Téléchargez les documents