Collectivités

Aide à l'investissement des collectivités

Le département du Morbihan est un partenaire privilégié du développement des collectivités territoriales tant auprès des communes que des Etablissements de coopération intercommunale (EPCI) afin de les accompagner dans leurs projets d’équipements publics d’intérêt général. Pour autant, le contexte budgétaire national contraint, auquel sont confrontés les départements de France, dont celui du Morbihan, nous oblige à suspendre momentanément en 2025, plusieurs dispositifs d’aides aux territoires.

Le département du Morbihan soutient depuis de nombreuses années, avec vigueur et de manière volontaire, les communes et leurs groupements dans leurs programmes d’investissement, contribuant ainsi à garantir les solidarités sociales et la cohésion territoriale. Ces aides aux territoires ont pendant plusieurs années été d’un niveau très largement supérieur à celles pratiquées par d’autres départements. Cet accompagnement a été rendu possible grâce à la qualité et à l’exigence de gestion financière de la collectivité.

Ainsi, depuis 2021, ce sont près de 200 millions d’euros qui ont été versés aux communes et à leurs groupements afin d’accompagner plus de 4 000 projets dans les territoires.

Toutefois, le contexte budgétaire national emporte avec lui des conséquences directes sur nos finances locales. Notre contribution à l’effort de redressement des comptes publics de l’Etat entrave nos marges de manœuvre résiduelles qui s’amenuisent. Dans le même temps, de nouvelles dépenses obligatoires sont apparues et nos recettes diminuent. 

C’est pourquoi, le département du Morbihan est contraint pour l’année 2025, de suspendre plusieurs de ses dispositifs de soutien en faveur des territoires. Jusqu’à retour à meilleure fortune, sont mis en veille : le Programme de solidarité territoriale (PST), l’Entretien de la voirie hors agglomération (EVHA), la voirie dans les îles, les mobilités douces, les travaux de défense contre la mer et les structures d’accueil de la petite enfance.

Le dispositif d’aide aux Centre d’incendie et de secours est maintenu :

Le département s’investit fortement en matière de sécurité civile, notamment en étant le principal financeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Dans un souci de proximité et de solidarité, le département accompagne également les communes et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) accueillant un centre d’incendie et de secours sur leur territoire. Un dispositif dédié finance les dépenses d’investissement portant sur les études techniques et de maîtrise d’œuvre ou encore, les acquisitions foncières, immobilières, construction, extension ou aménagement de bâtiments existants.

Chiffres clés

47,1 millions d’euros

d’aides versées aux collectivités en 2024

859

Dossiers d’aides aux collectivités traités en 2023