Skip to Content

Les résidences autonomie

C’est quoi ?

Ces logements, appelés « foyers-logements » jusqu’en 2015, accueillent des personnes âgées autonomes ou peu dépendantes (priorité aux personnes dont la dépendance a été évaluée dans les Groupes Iso-Ressources 4 à 6 par un professionnel). Il est proposé aux résidents des actions individuelles et collectives favorisant la préservation de leur autonomie.

Les résidences autonomie sont composées d’appartements privatifs équipés d’une kitchenette et d’espaces collectifs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant, salons…).

Elles répondent aux besoins de personnes âgées qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement, d’insécurité…).

Les résidences autonomie peuvent également accueillir des personnes handicapées vieillissantes et/ou des étudiants ou jeunes travailleurs dans la limite de 15 % de leur capacité.

Pour les résidents en perte d’autonomie qui bénéficient de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie via un plan d’aide individualisé, des d’interventions de services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD) peuvent être nécessaires en complément de l’accompagnement réalisé par le personnel de la structure.

Comme à domicile, les soins médicaux des résidents s’appuient sur la médecine de ville et sont réalisés le plus souvent par des intervenants extérieurs (médecins libéraux, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), infirmiers libéraux…).

Que payent les résidents ?

Les résidents s’acquittent d’une facture qui représente les frais de séjour d’hébergement en établissement. Elle comprend le loyer, les charges de fonctionnement de la structure et les frais de repas, qui sont librement fixés par le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire.

Les personnes les plus dépendantes dans leur vie quotidienne (relevant d’un Groupe Iso-Ressource 1 à 4 évalué par un professionnel) s’acquittent, en plus, d’un tarif journalier dépendance. Cette dépense est couverte en tout ou partie par le plan d’aide APA en fonction des ressources des bénéficiaires. Les heures d’interventions extérieures des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile au titre de l’APA font partie également du plan d’aide.

 

Les aides possibles :

Dans le département, ces établissements ne sont pas habilités à l’aide sociale aux frais de séjour mais selon la situation individuelle des résidents, ceux-ci peuvent bénéficier de l’aide sociale aux frais de repas.

Au titre de la perte d’autonomie, l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie via le plan d’aide individualisé.

Au titre de l’hébergement, l’allocation logement ou l’APL. (lien vers la Caisse d'Allocations Familiales www.caf.fr ou Mutualité Sociale Agricole https://www.msa.fr/lfy )

Comment faire la demande ?

Tous les établissements utilisent désormais un dossier national unique d’admission en établissement d’accueil pour personnes âgées. Il peut également être utilisé pour les demandes d’hébergement temporaire : vous pouvez y séjourner pour une durée fixée : par exemple lors d’une hospitalisation de votre aidant familial.

Téléchargez le formulaire et sa notice 

Le dossier de demande d’admission se décompose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin. La demande en ligne permet de remplir une seule fois le dossier et de l’envoyer en un seul clic à plusieurs établissements. Cela permet également de suivre à tout moment l’avancement de la demande et d’accepter ou refuser les propositions d'admission des établissements. 

Dès réception du dossier et des pièces justificatives, l’établissement prend en compte la demande d’inscription. S’il existe une liste d’attente, la demande y est inscrite.

Il est préférable de réaliser plusieurs demandes d’admission simultanées dans plusieurs établissements.

Dès qu’une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d’envisager la possibilité d’une admission. C’est le responsable de l’établissement qui prononce l'admission.

La personne âgée peut bien sûr refuser l’entrée en établissement si elle a trouvé une autre place ailleurs ou si elle a changé d’avis.

Où s’adresser pour effectuer ces démarches ?

Des professionnels peuvent vous aider à compléter votre dossier et vous accompagner dans la procédure :