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L'Allocation pour l'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

Un outil pour comprendre: la fiche Facile A Lire et à Comprendre 

L’AEEH (cnsa.fr)

Où être accompagné ?

-      la Maison Départementale de l'Autonomie

-      l’Espace Autonomie Santé près de chez vous

-      le Centre Médico-Social près de chez vous : carte interactive

C'est quoi?

L’Allocation pour l'Education de l'Enfant Handicapé est une aide financière destinée à aider les parents dans l’éducation et les soins à apporter à leur enfant en situation de handicap.

Le rôle de la Maison Départementale de l'Autonomie est d’apprécier l’incapacité (critère médical) de l’enfant à effectuer des gestes de la vie quotidienne.

En cas d’accord, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) verse l’allocation si le foyer remplit des conditions précises (domiciliation, ressources…)

Pour ouvrir un droit à l’AEEH, l’intéressé(e) doit :

  • être âgé de moins de 20 ans ;
  • atteindre un taux d’incapacité :

. soit égal ou supérieur à 80 % ;

. soit compris entre 50 et 79 % et nécessiter des soins particuliers ou avoir besoin d’un accompagnement.

Des compléments peuvent être accordés en fonction des dépenses liées au handicap et/ou de la réduction ou cessation d’activité professionnelle d’un des parents, ou à l’embauche d’un tiers.

Si le taux d’incapacité de l’enfant est au moins égal à 80 % : l’AEEH de base et le complément sont versés pendant 3 à 5 ans (renouvelables) jusqu’à l’âge limite du bénéfice des prestations familiales ou jusqu’au basculement à l’Allocation Adulte Handicapé ;

Si le taux se situe entre 50 et 79 % : l’AEEH de base et le complément sont versés pour une période (renouvelable) de 2 à 5 ans

Le montant est de 132,74 € par mois (valeur au 1er avril 2021).

Les compléments pouvent aller de 99,55 € à 1 126,41 € par mois.

Comment faire une demande ?

Le dossier de demande auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie est à télécharger ici

Ou demander un dossier par courrier ou par mail :

Infos pratiques
Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
Numéro vert : 0800 056 200
(appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
Tél. 02 97 62 74 74
contact@ mda56.fr

Que faire quand la Maison Départementale de l'Autonomie vous a accordé un droit à l’Allocation d’Education pour Enfant Handicapé?

Vous devez transmettre à la Caisse d'Allocations Familiales ou à la Mutualité Sociale Agricole votre notification (courrier vous précisant votre droit), qui se chargera de vérifier si vous remplissez les critères pour percevoir cette allocation

 Ou demander de l’aide pour vos démarches à un professionnel de la MDA, d’un Espace Autonomie Santé ou auprès du service social de proximité (voir « Qui peut m'accompagner ? »)

Liens vers sites internet

le site de la Caisse d'Allocations Familiales: www.caf.fr

le site de la Mutualité Sociale Agricole: https://www.msa.fr/lfy

le portail national pour les personnes en situation de handicap: https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/