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Ma vie scolaire

Dans une logique d' « inclusion scolaire » défendue par la loi du 11 février 2005, un enfant en situation de handicap sera en première intention orienté par la Commission Départementale des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale de l'Autonomie en "milieu ordinaire", c'est à dire dans le système scolaire fréquenté par les enfants non porteurs de handicap. Des aides et dispositifs existent pour le soutenir dans sa scolarité. Si son handicap ne le permet pas, il sera alors orienté vers des établissements médico-sociaux adaptés.

Cliquez sur les phrases qui correspondent à votre situation et laissez-vous guider vers les réponses qui concernent vos besoins .

 

Les dispositifs et aides suivantes nécessitent une orientation de la Maison Départementale de l'Autonomie:

 

> Les aides à la scolarité (Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap, Transport Scolaire Adapté et matériel pédagogique adapté)

 

> Les classes intégrées aux établissements scolaires (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire)

 

> Les établissements et services médico-sociaux (Dispositifs Instituts Thérapeuthiques Educatifs et Pédagogiques, Instituts Médico-Educatifs, Instituts Médico-Professionnels, Instituts d'Education Motrice, Services d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile)