Les Accompagnants d'un Eleve en Situation de Handicap (AESH)

Où être accompagné ?

Des professionnels peuvent vous aider à compléter votre dossier et vous accompagner dans la procédure :

C’est quoi ?

Anciennement appelé Auxiliaire à la Vie Scolaire (AVS), ses interventions sont diverses : en classe, l’Accompagnant d'un Eleve en Situation de Handicap aide l’élève à écrire ou à utiliser le matériel dont il a besoin. Il intervient également pendant les interclasses et les repas, ainsi qu’à l’internat s’il y en a un.
Le travail de l’Accompagnant d'un Eleve en Situation de Handicap vient compléter (et non remplacer) celui de l’enseignant ou du professionnel de soin. Il accompagne les élèves seulement dans le cadre scolaire et périscolaire, et non à domicile.
Il participe aux sorties de classe afin que l’élève handicapé puisse prendre part comme les autres aux activités proposées par son établissement.
Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, il doit favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible
Enfin, il suit les projets de scolarisation qui concernent le ou les élèves dont il a la charge. Il est donc présent aux réunions avec la famille et les enseignants.

Comment faire la demande ?

1. Pour une première demande d’ Accompagnant d'un Eleve en Situation de Handicap, les parents doivent demander au directeur de l’école d’organiser une réunion « équipe éducative », plusieurs mois avant la rentrée scolaire concernée. Une telle réunion est possible avant même une première scolarisation. Un enseignant référent sera désigné et aidera les parents dans leurs démarches.
S’il s’agit d’un renouvellement, la décision sera prise lors de la réunion ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation), organisée au minimum une fois par an et pilotée par l’enseignant référent.

2. Pour une première demande comme pour un renouvellement, il faut déposer une demande de « Projet personnalisé de scolarisation –parcours et aides à la scolarisation » à la Maison Départementale de l’Autonomie.

Le dossier est à télécharger ici
Ou vous pouvez le demander par courrier, mail ou par téléphone à la Maison Départementale de l'Autonomie:

Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
Numéro vert : 0800 056 200
(appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
Tél. 02 97 62 74 74
contact@ mda56.fr

A la suite de ces réunions, l’enseignant référent transmet le compte-rendu de la réunion à la Maison Départementale de l’Autonomie. L’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale de l’Autonomie va instruire le dossier, puis va statuer en commission sur les demandes exprimées, notamment sur le temps d’aide demandé et les aménagements matériels (demande d’ordinateur, etc). C’est ensuite l’Education Nationale qui se charge de recruter, et rémunérer  l’Accompagnant d'un Eleve en Situation de Handicap qui vous sera désigné.

Suite à la commission, la Maison Départementale de l’Autonomie envoie à la famille et au rectorat une réponse écrite concernant leur demande.

Les parents peuvent contacter leur académie avant la rentrée afin de s’assurer qu’un Accompagnant d'un Eleve en Situation de Handicap a bien été affecté à l’enfant.