Les classes intégrées à un établissement scolaire

C'est quoi?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire concernent des enfants ou adolescents dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Est alors proposée une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant ou adolescent, dans le cadre de l’établissement : l'enseignement est adapté dans l’ULIS, en petit groupe d'élèves, et ils participent aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l’établissement (école primaire ou collège).

Comment faire une demande?

Il faut faire une demande à la Maison Départementale de l'Autonomie. Le dossier est téléchargeable ici

ou vous pouvez le demander par courrier, en écrivant, téléphonant ou envoyant un mail:

Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
Numéro vert : 0800 056 200
(appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
Tél. 02 97 62 74 74
contact@ mda56.fr

Vous pouvez également demander de l'aide:

auprès de l'enseignant référent de votre enfant

auprès de l'Espace Autonomie Santé près de chez vous

auprès d'un professionnel d'un centre médico-social près de chez vous : carte interactive

D'autres dispositifs existent, en lien avec l'Education Nationale. Ils ne nécessitent pas d'orientation de la Maison Départementale de l'Autonomie, mais une orientation interne des enseignants qui connaissent votre enfant: les Enseignements Régionaux d'Education Adaptée (EREA) et les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA).