Permettre l'accès à l'enseignement artistique à tous, sur tout le territoire
Le Morbihan est un territoire d’enseignement et de pratiques artistiques structuré par un réseau d’établissements d’enseignement artistique en musique, danse, théâtre et arts plastiques.
Pour organiser son action dans ce domaine, le département s'est doté d'un schéma départemental de développement des enseignements artistiques du Morbihan, assorti de dispositifs d'aide. Il soutient tout particulièrement l’irrigation du territoire, le rayonnement des écoles et leur mise en réseau, ainsi que les projets d’éducation artistique et culturelle.

Créer, danser, écouter, regarder
Le Morbihan est un territoire de diffusion : le département compte de nombreux festivals de musique, danse et théâtre organisés tout au long de l'année. Il compte aussi un réseau dynamique de salles de spectacle, de cinémas associatifs et de lieux d’exposition en arts plastiques.
Le Morbihan est un territoire de création : des collectifs d’artistes, des compagnies de théâtre, de marionnettes, de danse et des arts de la rue ainsi que des musiciens trouvent sur le territoire morbihannais les conditions nécessaires à la création et à la diffusion de leurs œuvres.
Le Département accompagne les acteurs de la diffusion et de la création artistique et culturelle dans leur développement en leur apportant conseils, ressources et aides financières.
Pour une culture solidaire
Le Morbihan est un territoire innovant par la mise en place d’un programme d‘actions culture et solidarités en lien avec les compétences départementales en action sociale, insertion professionnelle, prévention de la perte d’autonomie, protection de l’enfance et de la famille… pour une culture plus accessible, dans le respect des droits culturels.
Collection commune 2024 ou l’art de s’associer
Présentation de l’action collective :
L’accès à la culture, pour ceux qui en sont éloignés, est un axe majeur des politiques du département du Morbihan.
En 2024, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Bretagne s’est associé au Département du Morbihan pour écrire une nouvelle page du dispositif collection commune. Les directions de la culture et du développement social et de l’insertion ont proposé au territoire d’Hennebont (le T7 - Périphérie Pays de Lorient) de participer à cette aventure. En effet, sur ce territoire d’intervention sociale, aucune action collective culturelle n’avait été mise en place avant cette année.
Un groupe de trois travailleurs sociaux et sept personnes accompagnées par les centres médico-sociaux, s’est constitué pour créer «Collection commune 2024, l’art de s’associer».
Pendant trois mois, le groupe a :
- rencontré des artistes,
- découvert des lieux culturels comme l’Artothèque d’Hennebont ou la galerie Arc-en-Ciel du collège de Riantec
- et a sélectionné l’œuvre de la photographe Mouna SABONI afin de la présenter au comité technique pour qu’elle rejoigne la collection du FRAC.
En quelques mois, cette démarche citoyenne, portée par des personnes issues de divers horizons, a permis de mettre à plat nos idées et à trouver une belle conclusion à ce grand projet».
Le groupe: Carole, Sullivan, Corinne, Marie-Hélène, Carole, Anaïs, Danielle et Laura.
Nous vous invitons à découvrir cette aventure en écoutant le podcast réalisé dans le cadre de Collection commune, est un dispositif qui permet de faire participer des publics citoyens au processus d’acquisition, quels que soient leur génération, leur origine ou leur niveau d’intérêt pour l’art. Il s’inscrit dans une logique de transmission, de partage et d’échange.