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Devenir assistant familial : Un métier au service des enfants

Assistant(e) familial(e): un métier au service des enfants qui consiste à accueillir dans sa famille, à temps plein des enfants placés pour les accompagner et les aider à se construire. En Morbihan, ce sont plus de 600 professionnels, tout employeur confondu qui se consacrent au métier d’assistant familial. Les 3 employeurs majeurs que sont le Département, la Sauvegarde 56 et le Comité départemental de l’enfance recherchent de nouveaux profils pour permettre d’assurer la pérennité de cette modalité d’accueil. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer…

Devenir assistant familial : Pourquoi pas vous ?

L’assistant familial, appelé également famille d’accueil, accueille à plein temps, à son domicile, au sein de sa famille, contre rémunération, un ou plusieurs enfants de moins de 21 ans.

Il s’agit d’enfants qui ont été confiés au département, sur demande des parents ou sur décision d’un juge, bien souvent pour des raisons de négligence, maltraitance ou d’incapacité temporaire des parents à les prendre en charge.

Les assistants familiaux constituent la clé de voûte du dispositif de protection de l’enfance du département. Dans le Morbihan en effet, l’accueil familial représente le premier mode d’accueil pour la prise en charge des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)*.

En effet, le département favorise ce mode d’accueil depuis de nombreuses années.

Dans l’intérêt des enfants, afin de continuer à les accompagner dans des environnements sécurisés et sereins et leur offrir des meilleures conditions de prise en charge, le département souhaite répondre à l’enjeu de maintenir cette offre aux côtés des autres modes d’accueil.

Confrontée à une vague de départ en retraite, le Morbihan comme beaucoup d’autres départements fait effectivement face à une pénurie de candidatures.

La pyramide des âges des professionnels en activité atteste de nombreux départs en retraite dans les 5 années à venir. Ainsi, 20 % des assistants familiaux ont plus de 60 ans et 70 % plus de 50 ans.

Face à ce défi majeur, le département engage une campagne de recrutement qui passera par une campagne de communication et de promotion de ce métier en s’appuyant notamment sur le témoignage de professionnels et de familles qui ont choisi cette voie.

 

On vous parle du métier :

Un assistant familial est un professionnel salarié qui accueille à son domicile durant des périodes variables des enfants et/ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans suite à des mesures de protection. Ces placements ont pour but de leur offrir toutes les conditions favorables à leur développement en leur fournissant des garanties éducatives, affectives, et relationnelles. Ces enfants fragilisés doivent trouver en famille d’accueil un cadre sécurisant.

Sous l’autorité des inspecteurs de l’aide sociale à l’enfance, les assistants familiaux travaillent régulièrement avec une équipe pluridisciplinaire engagée dans le suivi de l’enfant et assurent le lien entre les besoins de l’enfant et les équipes de l’aide sociale à l’enfance pour garantir son épanouissement.

 

Les qualités indispensables

Le métier d’assistant familial est un métier singulier qui consiste à accueillir dans sa propre famille, à plein temps des enfants placés, qu’il faut pouvoir accompagner pour les aider à se construire. Il fait appel à de grandes qualités humaines et éducatives.

L’assistant familial doit offrir des conditions de vie permettant la socialisation, ainsi que le développement physique et affectif de l’enfant confié. Il assure la vie quotidienne, les soins, la scolarité et les loisirs des enfants.

Quelques chiffres

En Morbihan, plus de 70 % des accueils sont effectués par des assistants familiaux. Ce sont ainsi près de 600 professionnels qui se répartissent entre 3 employeurs, le Conseil départemental dans sa grande majorité, la Sauvegarde 56 et le Centre départemental de l’enfance (CDE), qui accompagnent et accueillent plus de 1 200 mineurs.

Le département du Morbihan emploie de son côté 500 assistants familiaux pour environ 1 000 mineurs accueillis sur un total de 1 500 enfants confiés à l’ASE (500 enfants sont accueillis en établissements).

En 2022, les assistants familiaux accueillent en moyenne 2 enfants dans le mois. Le nombre moyen de places agréées est de 2,37 places par assistant familial. 49 % des assistants familiaux ont entre 50 et 59 ans et 15 % ont plus de 60 ans avec en parallèle une hausse des besoins de plus de 7% entre 2019 et 2021. C’est ce constat qui confronte le département a la nécessité de recruter de nouveaux candidats pour renouveler la génération de professionnels en fin d’activité et assurer de bonnes capacités et de conditions d’accueil des enfants confiés.

 

Zoom sur la protection de l’enfance

La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, soutenir son développement affectif, physique, social, à préserver sa sécurité, sa moralité, son intégrité dans le respect de ses droits.

Elle se décline en 3 volets majeurs : la prévention, le repérage et le traitement des situations de danger et les décisions administratives et judiciaires (aide à domicile, mesures alternatives, mesures de placement…).

Lorsqu’une mesure de protection est prononcée et que le maintien de l’enfant à son domicile n’est plus envisageable, le placement familial est le mode de placement privilégié pour les mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Les grandes orientations de cette politique sont définies dans le schéma départemental de la protection de l’enfance 2020/2025.

Protection de l’enfance : une compétence du département

Tout enfant sur le territoire français relève du dispositif de protection de l’enfance. Les parents sont en effet responsables de l’éducation, de l’entretien et de la protection de leurs enfants. Toutefois, pour les cas où les parents éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur fonction parentale, des actions d’aide et de protection sont prévues par la loi (loi du 5 mars 2007).

C’est le département qui a été choisi comme chef de file et qui, à ce titre, pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile. Un seul objectif : assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants.

Dans le cadre de sa mission, le département s’appuie sur 2 services que sont :

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les professionnels de la PMI (infirmières puéricultrices, médecins, sages-femmes, psychologues…) sont à la disposition des parents dans les Centres Médico-Sociaux (CMS) répartis sur tout le département.

Ils assurent le suivi médico-social des enfants de la naissance à 6 ans. Leurs missions :

Accompagner les futurs parents qui le souhaitent durant la grossesse et les parents, durant les premiers jours de vie de l’enfant et jusqu’à 6 ans.
Protéger la santé des futurs parents et des enfants jusqu’à 6 ans : consultation dans les CMS ou accompagnement à domicile, dépistage des troubles du jeune enfant (bilans de santé à l’école maternelle) et soutien à la prise en charge du handicap chez le jeune enfant.
Coordonner le mode d’accueil de l’enfant : formation et délivrance des agréments des assistants maternels et familiaux, soutien technique et financier pour l’ouverture des lieux d’accueil collectif, contrôle et surveillance des établissements d’accueil du jeune enfant.

L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Le Département est chargé d’apporter un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l’équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger. Les missions de l’ASE reposent sur 3 actions fortes :

Prévenir la maltraitance des mineurs : recueil des informations préoccupantes, suivi des enfants en situation de risque de danger, soutien et accompagnement des familles en difficulté dans l’éducation de leur enfant.
Lutter contre la maltraitance : prise en charge des mineurs en situation de danger dans le cadre familial (actions éducatives à domicile, placement provisoire en famille d’accueil ou en établissement, accueil d’urgence au Centre départemental de l’enfance..., prise en charge des pupilles de l’Etat).
Accompagner les postulants à l’adoption : délivrance des agréments et suivi des démarches pour l’adoption nationale.