Skip to Content

Les collèges morbihannais font leur rentrée

En cette rentrée 2023, David Lappartient, Président du Département du Morbihan, ne déroge pas à la traditionnelle visite des collèges morbihannais ! Ce matin, c’est d’abord à Pluvigner qu’il s’est rendu, accompagné de Christine Penhouët, Vice-présidente déléguée à l’éducation et à la jeunesse, ainsi que de nombreux élus départementaux et locaux, pour la pose de la première pierre des travaux d’extension et de restructuration du collège Goh Lanno. Ils se sont ensuite rendus au collège privé Sainte-Anne à Sainte-Anne-d’Auray. Pour cette visite, l’accent a été mis sur le nouveau plan numérique des collèges, dont l’enveloppe votée par les élus départementaux est supérieure de 30% par rapport au précédent plan, ainsi que sur la mission mémorielle « Générations Héros » qui va permettre aux collégiens de mettre en avant la nécropole de Sainte-Anne-d’Auray et les soldats qui y sont inhumés.

Le collège Goh Lanno fait peau neuve

Le collège Goh Lanno a été construit en 1977 et connait depuis plusieurs années une hausse continue de ses effectifs. En 2014, après la livraison d’une extension, sa capacité d’accueil portait à 525 élèves. Malgré cela, il présente toujours une situation de sureffectif : à la rentrée 2022, il accueillait 647 élèves, à la rentrée 2023, il accueille 664 élèves.

Coût des travaux et programme

Afin de s’adapter à cette perpétuelle croissance, le Département a décidé d’investir plus de 10 M€ dans des travaux de restructuration et d’extension du collège. Les opérations visent à :

• Détruire et reconstruire la demi-pension ;
• Construire un nouveau bâtiment qui hébergera le nouvel accueil, les pôles administration et sciences ainsi que la salle polyvalente ;
• Restructurer l’externat pour y installer les espaces enseignants ;
• Réaménager les extérieurs en alternant des zones végétalisées et minérales et créer de nouveaux espaces couverts.
• Un travail de cohérence globale va être entrepris pour permettre une gestion des flux élèves plus fonctionnelle et de répondre aux standards actuels en matière d’organisation spatiale, pédagogique, et de performance du bâti.

 

Planning

Le chantier sera organisé en 3 phases :

• la livraison de la nouvelle demi-pension est prévue en octobre 2024 ;
• la livraison de l’extension (administration, salle polyvalente et salles spécialisées) prévue en janvier 2026 ;
• la restructuration de l’externat existant et l’aménagement extérieur seront terminés quant à eux pour mars 2027.

 
Maitrise d’oeuvre

La maitrise d’oeuvre a été confiée à l’agence LBLF basée à LA ROCHE SUR YON avec en co-traitance l’atelier RIGUIDEL basé à ETEL

Morbihan Ty Self : l’autonomie commence dans l’assiette !

Depuis 2016, le département a engagé une réflexion afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire et de responsabiliser les élèves lors de la prise de leurs repas.

Ainsi en 2017, une expérimentation de “salad’bar”, a été menée au sein de plusieurs établissements. Les conditions de préparation des denrées et de service ont été modifiées pour permettre aux élèves de se servir euxmêmes, selon leur faim et leurs envies.

En avril 2019, le premier self collaboratif des collèges publics morbihannais est mis en service avec l’ouverture du nouveau collège Auguste Brizeux. Rapidement ce système produit les effets escomptés et permet de nombreux avantages :

• Les collégiens sont autonomes et responsables de la composition de leur plateau, selon leur appétitet leurs envies.
• Le plat principal est toujours mangé chaud.
• En devenant acteur de leurs repas, les élèves produisent moins de déchets et contribuent ainsi activement à lutter contre le gaspillage alimentaire (environ 140 gr de déchets dans un “self traditionnel” contre 20 à 40 gr observés “avec Morbihan T Self “).
• Les économies réalisées en gaspillant moins permettent d’acheter des produits de meilleure qualité (agriculture biologique, produits labellisés…) afin d’atteindre les objectifs Egalim (50% de produits durables dans l’assiette).
• L’assiette unique de service pour l’entrée et le plat permet des économies d’eau et de produits vaisselles au moment du nettoyage !
• La convivialité est améliorée car désormais, le personnel de cuisine et de service est présent en salle et non plus à servir derrière la ligne de self.
• Libérées partiellement de ce temps de service, les équipes de restauration peuvent désormais accompagner et conseiller les adolescents dans leurs choix.
• Présents au pôle “Plats chauds”, les agents continuent de servir les viandes, poissons, fritures… e veillent à ce qu’il n’y ait ni abus ni manque pour que le repas soit un moment de plaisir avec des produits de qualité.

La nouvelle demie pension en construction du collège Goh Lanno à Pluvigner bénéficiera lui aussi à l’issue des travaux en octobre 2024, du nouveau programme de restauration Morbihan Ty Self mise en place par le Département du Morbihan. L’objectif de mise en service du programme Morbihan Ty Self sur l’ensemble des collèges publics morbihannais sera atteint en 2027.

Plan d’équipement numérique des collèges

Le Département du Morbihan accorde une importance particulière à l’accompagnement numérique des collèges et des collégiens. Il s’agit de garantir l’égalité d’accès au numérique pour les élèves et d’offrir aux enseignants les outils nécessaires à un enseignement de qualité. Dans le cadre de son nouveau plan numérique 2023-2027 une enveloppe supérieure de 30 % par rapport au plan précédent a été votée par les élus départementaux.

 
Les objectifs du plan dans les collèges publics :

• Poursuivre le programme d’équipement numérique en dotant chaque établissement de terminaux adaptés aux différents usages : ordinateurs fixes, portables, tablettes et systèmes de vidéoprojection.
• Reconduire le programme de prêt gracieux de matériel par le biais de la “ Ticothèque “ départementale.
• Garantir un nombre d’équipements homogènes entre les établissements.
• Poursuivre activement le déploiement de l’accès au très haut débit et au wifi dans les établissements.
• Poursuivre le développement des équipements nomades (tablettes, PC portables) et en augmenter sensiblement le nombre en salle de classe et à destination des enseignants.
• Conformément à la réglementation, prendre sous responsabilité départementale la maintenance informatique des collèges. En cohérence, de lourds travaux ont été menés afin de faciliter l’accès des établissements au très haut débit internet.

 
Les objectifs du plan dans les collèges privés :

• Poursuivre le programme d’équipement numérique en allouant une subvention plus élevée pour l’achat de terminaux adaptés aux différents usages : ordinateurs fixes, portables, tablettes.
• Permettre l’acquisition de matériel nécessaire au fonctionnement du réseau (switchs, serveurs...) et au déploiement du wifi (bornes, dispositifs de recopie vidéo...) grâce à une nouvelle subvention conséquente.
• Poursuivre le financement des vidéoprojecteurs dans le cadre de la subvention matériel hors terminaux.
• Subventionner du matériel neuf et/ou reconditionné, fixe et nomade.
• Reconduire le programme de prêt gracieux de matériel par le biais de la “ Ticothèque

Pour les cinq prochaines années, cela représente un investissement financier total de 20,5 millions d’euros, soit deux fois plus que sur la période précédente. Pour la définition de ce nouveau plan d’équipement numérique, le Département a travaillé en étroite collaboration avec les services de l’Éducation nationale (pour les collèges publics), avec les services de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (pour les collèges privés) et les chefs d’établissement des collèges, en y associant naturellement les enseignants.

 

 

La nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray est un haut lieu de mémoire du territoire morbihannais, et reste pourtant particulièrement méconnue.

Créée en 1959, elle rassemble les sépultures de plus de 2 000 morts pour la France lors de quatre conflits mondiaux : guerre de 1870, première et seconde guerre mondiale, guerre d’Indochine. Ces soldats, en grande majorité des hommes et une femme, bien souvent jeunes, viennent de tous horizons mais ont en commun de s’être engagés à un moment de leur histoire et d’être morts au combat.

Au titre de sa politique de mémoire, le Département du Morbihan, en coopération étroite avec la Préfecture, souhaite proposer aux collégiens en classe de 3ème un projet de valorisation de cette nécropole.

Pour cette première expérimentation, les collèges de la communauté de communes d’Auray-Quiberon-Terre Atlantique (AQTA), qui sont privilégiés en raison de leur proximité géographique avec le site, vont pouvoir proposer aux collégiens de perpétuer la mémoire de ces combattants.

Pour cela, les élèves choisiront un soldat inhumé au sein de la nécropole et retraceront son parcours et son environnement. Ce travail sera mené en lien avec les Archives départementales du Morbihan. Des ateliers pédagogiques animés par des intervenants professionnels seront proposés pour donner lieu à la création d’une oeuvre mémorielle contemporaine (stop motion,
slam, ateliers d’écriture, ateliers de photographie…).

Le travail des élèves sera mis en valeur lors d’une projection vidéo organisée à l’Hôtel du Département à Vannes en mai 2024.