Skip to Content

Session du 22 décembre 2023

Les élus du Conseil départemental étaient réunis ce vendredi 22 décembre en assemblée plénière à l’hôtel du Département à Vannes, pour le vote du budget 2024, rendez-vous le plus important de la vie d’un Département après celui des Orientations Budgétaires. Au total, 31 rapports ont été examinés et l’assemblée a adopté des décisions majeures dans plusieurs domaines.

◼ Les élus ont voté le budget 2024, qui s’élève à 865,3 M€, soit une progression de 3,3% par rapport à 2023.

◼ Malgré l’augmentation des dépenses sociales et une inflation significative qui se traduit par une baisse des recettes de fonctionnement, le Département maintient une très bonne capacité d’investissement en faveur des Morbihannaises et Morbihannais, grâce à une gestion financière saine et rigoureuse.

◼ De plus, il consolide sa stratégie départementale de l’habitat en adaptant certains des points votés lors de la session du 22 septembre dernier.

◼ Dans un contexte de tensions fortes liées au logement dans le Département, les élus ont adopté le nouveau plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes des personnes défavorisées co-piloté avec l’État et la refonte du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

◼ Enfin, le Département s’inscrit comme un acteur central dans la protection et la restauration des habitats naturels en votant un schéma ambitieux des Espaces Naturels Sensibles et de la biodiversité 2024-2035.

 

Mots clés :