Culture

C'est le moment de s'y mettre : Apprenez le breton !

Depuis mi-septembre, l’Office Public de la Langue Bretonne (OPLB) a levé le voile sur sa nouvelle campagne de communication “Plijus” 2025, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Conseil départemental du Morbihan à Vannes. Un événement marqué par la présence de M. Paul Molac, président de l’OPLB, et de M. Ronan Loas, vice-président du département en charge de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Une offre de formation en pleine expansion

Cette campagne ambitieuse a pour objectif de renforcer l’apprentissage du breton chez les adultes, en valorisant l’offre de formation et la diversité des modalités proposées. 

Le nouveau visuel, moderne et coloré, est déjà visible partout en Bretagne, notamment sur plus de 800 abris-bus ainsi que sur des supports variés tels que dépliants et flyers diffusés dans les mairies, commerces et espaces associatifs.

Des modalités d’apprentissage variées et adaptées à tous

Chaque année, plus de 3 000 adultes débutent ou poursuivent un apprentissage du breton, que ce soit pour le plaisir ou dans un cadre professionnel. Sur l’ensemble des 5 départements bretons, ce sont 150 communes qui proposent des formations diversifiées : cours du soir hebdomadaires, stages intensifs de week-end ou d’une semaine, et formations longues de 6 à 9 mois.

Depuis juin 2024, la plateforme gratuite Desketa permet également d’apprendre le breton en ligne, accessible à tous les niveaux, notamment aux débutants. D’autres formules à distance, comme les cours individualisés ou par correspondance, viennent compléter cette offre.

Certaines structures enrichissent leur enseignement par des activités en langue bretonne, telles que conférences, ateliers de discussion, promenades ou événements culturels et sportifs. Chaque année, environ 600 nouveaux locuteurs adultes terminent leur cursus et deviennent ainsi pleinement opérationnels en breton.

Une offre de formation en pleine croissance

Pour l’année scolaire 2025-2026, 18 centres proposeront des formations longues, similaires à celles de l’an dernier qui offraient 350 places. Parallèlement, l’offre de cours hebdomadaires continue de s’élargir, avec notamment l’ouverture de 8 nouveaux lieux en Loire-Atlantique, preuve d’un ancrage territorial renforcé.

Pour répondre aux exigences du Plan de Réappropriation de la Langue Bretonne signé en 2023, l’OPLB a lancé Pevarlamm, un nouveau dispositif soutenu par la Région. Pensé pour les adultes dont les contraintes de temps rendent difficiles les formations longues, Pevarlamm propose des cours hebdomadaires plus intensifs, visant le niveau B1-B2 du Cadre européen commun de référence en trois ans.

Desketa, un succès numérique

Lancée en juin 2024, la plateforme d’auto-apprentissage Desketa rencontre un vif succès avec plus de 14 000 comptes créés, dont 12 000 par de nouveaux apprenants. Ce succès témoigne de l’intérêt croissant pour la langue bretonne et de l’efficacité des outils numériques pour démocratiser son apprentissage.

Une dynamique renforcée pour la langue bretonne

Aujourd’hui, plus de 15 000 adultes apprennent le breton via diverses formules – en présentiel, en ligne ou en mode hybride. Cette mobilisation collective illustre la vigueur retrouvée de la langue bretonne. La campagne “Plijus” 2025 s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en rendant la langue plus accessible, visible et vivante.

L'apprentissage du Breton

A l'âge adulte

En savoir plus