Le département du Morbihan, un partenaire majeur du monde associatif
Le Morbihan est riche de plus de 15 000 associations sur son territoire. Grâce à l'engagement de bénévoles et de salariés, elles jouent un rôle clé dans la cohésion sociale, l'animation locale et l'attractivité du département. Elles offrent aux habitants des services variés et organisent des événements qui dynamisent la vie des communes, contribuant ainsi au développement territorial.
Le département a mis en place un dispositif d’aide à l’investissement pour soutenir les associations, au plus près de leurs besoins. Il leur permet d'acquérir des équipements, des véhicules et de financer des projets d'infrastructures.
Le département, premier soutien de la Compagnie des Ports du Morbihan
La Compagnie des Ports du Morbihan (CPM), créée en 2012 par le département, est une société publique locale (SPL) chargée de la gestion des infrastructures portuaires et de plusieurs sites touristiques et culturels du Morbihan. Le département, actionnaire principal et premier financeur, assure une supervision stratégique, veillant à ce que les projets de la Compagnie soient concordants avec les objectifs de développement territorial, économique et touristique du décidés par les élus du conseil départemental.
La CPM gère 18 ports, incluant :
des ports de plaisance,
des ports de pêche,
des ports de commerce,
jouant ainsi un rôle clef dans le soutien à l’économie locale et au nautisme.
En plus de cette gestion portuaire, la CPM est responsable de sites culturels emblématiques comme les cairns de Gavrinis et de Petit Mont.
Le partenariat entre le département et la CPM se traduit par des investissements communs dans la modernisation des infrastructures portuaires et la promotion du développement durable. Ce lien permet de maintenir un équilibre entre l’attractivité touristique, la protection de l’environnement côtier et le développement économique.
CAUE du Morbihan – Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement
Le Morbihan offre un cadre de vie exceptionnel. D’ailleurs, l’accroissement constant de la population est le témoin de son attractivité.
Cette dynamique de développement ne doit pas obérer l’harmonie de l’aménagement de nos espaces, la qualité architecturale des constructions, le respect de nos paysages. C’est pour cela que le département est le partenaire privilégié du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Morbihan.
Cette association a été créée en 1979, à l’initiative du département. Son statut en fait un organisme privé autonome, doté d’une mission d’intérêt public, financé par une part de la Taxe d’Aménagement, par les cotisations des adhérents, et par des contributions diverses, publiques ou privées. Le CAUE 56 développe des missions de service public à travers le conseil, la formation, la sensibilisation et l’information auprès des communes et intercommunalités, depuis la définition d’un projet d’aménagement ou de construction jusqu’à sa réalisation.
Soutenir l’enseignement supérieur : le partenariat avec l’Université Bretagne Sud
Le département mène une politique active de soutien en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), et de la vie étudiante. L’attractivité des sites universitaires morbihannais et des parcours de formation est un enjeu de développement territorial et de rayonnement pour notre département.
Facteur de dynamisme économique local, l’enseignement supérieur est aussi un vecteur de cohésion sociale. Le soutien aux démarches d’innovation constitue une clef stratégique pour assurer la compétitivité territoriale.
Le département représente un partenaire privilégié des acteurs institutionnels et universitaires qui œuvrent à positionner le Morbihan comme pôle universitaire reconnu, favorisant ainsi les démarches de coopération. Dans le cadre notamment d’un partenariat renforcé avec l’Université Bretagne Sud, le département soutient les investissements d’équipements permettant de proposer une offre de formations plurielle, stratégique, tout en permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.
Enfin, Le département s’attache à soutenir le secteur de la recherche en accompagnant diverses opérations en la matière, sur les sites universitaires de Lorient, Pontivy et Vannes.
Un engagement spécifique auprès des insulaires : le partenariat avec l’Association des Iles du Ponant
Le Morbihan compte six îles au large de ses côtes :
Groix,
Belle-Île,
Houat,
Hoëdic,
l’Île-aux-Moines,
l’Île d’Arz
sur lesquelles vivent près de 16 450 habitants (DGF 2024).
Outre les problématiques liées à leur accessibilité, ces territoires concentrent des enjeux spécifiques du fait de leur insularité. Un premier défi consiste à maintenir une vie à l’année par une offre de logements accessibles, une activité économique pérenne, et également des services publics de proximité. Une autre gageure repose sur la recherche d’un équilibre entre l’attractivité touristique de ces territoires d’exception et la nécessité de préserver leur environnement et leurs ressources, notamment en eau.
Outre les aides qu’il apporte directement aux collectivités insulaires, le département s’engage aux côtés de l’Association des îles du Ponant dont il partage les ambitions et les objectifs, en la soutenant financièrement.
Le soutien historique au Syndicat mixte du Haras National d’Hennebont (SMHN)
Lieu historique emblématique de l’activité équestre en Bretagne, le Haras National d’Hennebont s’est engagé dans un ambitieux programme de développement autour du cheval, pour faire du haras un lieu d’excellence, mêlant initiatives publiques et privées.
Inscrit aux Monuments historiques, le site représente en outre, un haut lieu du patrimoine morbihannais. Il bénéficie d’une grande renommée et accueille annuellement près de 500 cavaliers, 120 spectacles et 7 000 visiteurs.
Soucieux de favoriser les bonnes conditions de son développement, le département apporte un soutien financier (tant en fonctionnement qu’en investissement), afin de développer l’attractivité touristique et culturelle (notamment à travers les spectacles équestres), d’une part, et l’économie équestre (formation, cheval territorial, …), d’autre part.