TourismeDéplacementsSportEnvironnementCommune

Hoëdic, finalisation de la restauration du sentier du tour de l’île

Le jeudi 2 octobre marquait la dernière étape du chantier de restauration du sentier côtier qui fait le tour de l’île d’Hoëdic.

En effet, le Département travaille depuis 3 ans à la restauration du sentier côtier du tour de l’île avec l’aide du Centre d'Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), dans le cadre du programme France Vue sur Mer. Cette restauration vise notamment à :

  • Préserver les milieux naturels et les paysages remarquables de l’île,
  • Limiter le piétinement
  • Redéfinir les sentiers
  • Installer de nouveaux équipements
  • Mieux identifier les accès aux plages
  • Baliser le parcours pour guider au mieux les randonneurs

C’est donc aujourd’hui, 2 octobre, qu’a eu lieu la dernière étape de cette restauration avec la pose d’une passerelle sur la pointe du château. Celle-ci va permettre de franchir l’espace dunaire de Ploulkao et d’accéder plus facilement au point de vue sur Belle-Île et Houat. Elle va également contribuer à limiter l’érosion et à canaliser le passage des visiteurs. Cet aménagement participe ainsi à la préservation des zones de nidification des oiseaux tout en permettant une meilleure accessibilité et en sécurisant les déplacements du public.

La structure de la passerelle a été amenée en plusieurs éléments par hélicoptère, ce 2 octobre, pour éviter des passages répétés de camions ou engins au sein de l’île et ainsi limiter les impacts sur son sol fragile. L’ensemble des travaux devraient être achevés à la fin du mois. 

L’intervention du Département au titre des randonnées

Depuis plus de 30 ans, le Département mène une politique particulièrement active pour le développement des randonnées sur l’ensemble du Morbihan. Il est un acteur majeur de la mise en œuvre des itinéraires de randonnées aux côtés des communes, communautés de communes, d’agglomération et des fédérations de randonnée.

Cette mission recouvre l’aménagement de chemins pédestres, équestres et de VTT, permettant à chacun de découvrir la richesse des paysages, la nature et le patrimoine naturel comme historique du territoire. Aujourd’hui, plus de 4 500 km de sentiers sillonnent le Morbihan. 

Le Département y contribue activement en assurant leur création, leur entretien, leur valorisation et leur réfection.