Le 4 et 5 juin dernier, il organisait, en partenariat avec la Conférence des financeurs et l’Université Bretagne Sud deux journées départementales autour du thème : « Rencontres avec les aidants : s’informer et comprendre pour agir », à l’Université Bretagne Sud, à Vannes.
Ouvert à toutes et à tous, cet événement a rassemblé chercheurs, professionnels et acteurs de terrain afin de mieux comprendre les réalités vécues par les aidants et de partager des solutions concrètes.
Parmi les thèmes abordés : l’épuisement des aidants, la situation des jeunes aidants, et les dispositifs d’accompagnement existants.
Ces sujets ont été explorés à travers des interventions universitaires, des témoignages, des innovations locales et nationales, mais aussi grâce à des stands d’information accessibles tout au long du colloque.
Des suites concrètes pour les aidants morbihannais
À l’issue de ces journées, le Département a engagé de nouveaux partenariats afin de renforcer le soutien aux aidants :
- L’association La Pause Brindille accompagne les jeunes aidants (mineurs et étudiants). Ses actions – en présentiel et en ligne – visent à sensibiliser, soutenir, libérer la parole et créer une communauté. Le Département souhaite déployer dans le Morbihan plusieurs de ses outils : service d’écoute pour les 13-25 ans, communication sur les réseaux sociaux, mise en relation des acteurs locaux…
- Une réflexion sur la communication dédiée aux aidants, menée avec deux plateformes de répit morbihannaises et l’association Action Tank. Objectif : repenser le contenu et le format des supports existants pour répondre de manière plus claire et plus adaptée aux besoins quotidiens des aidants.
Une plateforme accessible en ligne
Sans votre aide, la personne dont vous vous occupez ne pourrait rester vivre à domicile.
Les aidants familiaux, dont vous faites partie, sont exposés aux risques liés à la charge physique et psychologique de l’aide qu’ils apportent à leurs proches. Cette charge quotidienne a donc de fortes conséquences psychologiques : inquiétude, fatigue et isolement de l’aidant. La santé de plus de la moitié des aidants est impactée de façon négative et plus d’un tiers d’entre eux sont contraints de réduire ou cesser leur activité professionnelle.
Pour mieux soutenir les aidants qui accompagnent un proche, malade, handicapé ou en difficulté pour accomplir seul les gestes du quotidien, un ensemble de contacts et d’informations sont disponibles sur le site : Aidants Morbihan.
Elle regroupe l’ensemble des informations pour les aidants, les personnes âgées et celles en situation de handicap. Vous pouvez y retrouver des ressources sur les aides, les services, ainsi qu’un agenda d’événements pour vous accompagner au quotidien.
Des évènements à ne pas manquer
Après-midi convivial, chants, musique, échanges, rencontres et conseils
Vendredi 10 octobre
De 14h à 16h
A l’Espace culturel de Plouharnel
Rencontre autour d’un café et diverses animations
Jeudi 16 octobre
Marché de Malestroit