Environnement

Le 9 octobre, cap sur la 11ème rencontre de l’environnement du Morbihan

Le département et son conseil scientifique de l’environnement du Morbihan (CSEM) ont organisé, le 9 octobre dernier, en partenariat avec l’université Bretagne Sud (UBS), la 11ᵉ rencontre de l’environnement du Morbihan.

Le principe de ces rencontres annuelles était de proposer aux élus et techniciens des collectivités locales, ainsi qu’aux autres acteurs du territoire, une information fiable et actualisée sur des enjeux environnementaux. Ces temps d’échanges ont permis, depuis 2014, de croiser les préoccupations des décideurs et gestionnaires avec les connaissances issues des recherches scientifiques les plus récentes sur ces sujets.

L’édition 2025 s’est tenue sur le campus de Tohannic (faculté de droit et des sciences politiques) sous la forme d’une conférence-débat, gratuite et ouverte à tous, sur le thème : « La forêt au défi du changement climatique». La conférencière invitée était Brigitte MUSCH, cheffe du département ressources génétiques forestières à l’Office national des forêts (ONF).

La forêt au défi du changement climatique

Sécheresses, incendies, parasites, … quels sont les effets du changement climatique pour la forêt ? Comment celle-ci peut-elle s’adapter ?

Et d’autre part, dans quelle mesure la forêt peut-elle contribuer à atténuer le changement climatique ?

Brigitte Musch, chercheuse et cheffe du département ressources génétiques à l’Office national des forêts, a présenté l’état des connaissances scientifiques dans ce domaine ainsi que les leviers d’action possibles.