Les premières causes identifiées
Les premières analyses reçues de qualité de l’eau ont démontré une eutrophisation de l’étang ayant créé une anoxie (manque d’oxygène) dans le plan d’eau du fait d’un développement massif de microorganismes et d’une température très élevée de l’eau (atteignant 30 degrés).
Les poissons, sans oxygène dans l’eau la nuit, sont en très grande majorité morts d’asphyxie dans l’étang. Certains ont été consommés par les oiseaux piscivores du secteur.
Dans ces conditions, des cyanobactéries se sont développées en très grand nombre dont certaines développent des toxines. Certaines de ces toxines ont été identifiées avec des impacts possibles sur les population d’oiseaux mais aussi pour l’homme et les animaux domestiques s’ils sont en contact avec ces cyanobactéries et les toxines qu’elles produisent.
Des analyses complémentaires sont encore cours sur les oiseaux retrouvés morts pour vérifier ces hypothèses et la présence d’autres causes éventuelles.
Une coordination et des actions mises en œuvre pour sécuriser le site et préserver les milieux naturels
Dès le démarrage, des actions de suivi et de prise en charge de la situation ont été mises en œuvre et une surveillance collective du territoire a été engagée permettant d’indiquer qu’à ce jour, seul l’étang du château de Suscinio est impacté directement par la mortalité piscicole.
Compte tenu de la présence de cyanobactéries et de toxines, il a été décidé de :
- Fermer l’accès à l’étang du château y compris pour les animaux domestiques (eau non consommable).
- De reporter pour au moins 15 jours l’ouverture de la chasse aux oiseaux d’eau sur l’ensemble du territoire de Suscinio, de la pointe de Beg Lann jusqu’à Penvins incluant les marais arrières littoraux et le domaine public maritime.
- De poursuivre la surveillance et le ramassage des oiseaux morts sur le site et les secteurs limitrophes.
Attention aux oiseaux morts et malades
Il convient que les visiteurs ne touchent pas aux oiseaux morts et malades notamment sur les plages ou à proximité des lagunes salées.
Les recommandations sont les suivantes :
- Ne pas toucher les oiseaux et s’écarter ;
- Si contact avec un oiseau, bien désinfecter les zones touchées ;
- Tenir les animaux de compagnie à l’écart ;
- Ecrire à environnement@sarzeau.fr en précisant le lieu, l’espèce (si reconnue) et le nombre.
Les oiseaux malades seront recueillis dans le cadre des campagnes de ramassage et envoyés en soin, via le réseau SOS Faune Bretagne.