Skip to Content

Les Domiciles Groupés et Accompagnés

C’est quoi ?

Créés à l’initiative du Département en 2014, les Domiciles Groupés Accompagnés constituent une solution intermédiaire entre le domicile individuel et l’établissement. Ils permettent l’inclusion sociale d’adultes handicapés dont le projet de vie est de vivre à leur domicile mais qui nécessitent, au vu de leur niveau d’autonomie, un soutien de professionnels (auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, technicien de l’intervention sociale et familiale ou moniteur éducateur).

Il s’agit de 6 logements, soit dans une maison soit dans un immeuble.

Les personnes vivant au sein d’un Domicile Groupé Accompagné doivent :

Par ailleurs, la personne handicapée doit avoir la capacité d’être autonome à son domicile, notamment la nuit : il n’y a pas de veilleur de nuit.

La proximité géographique des commerces, des services de proximité, des soins ainsi que les activités sportives, culturelles et de voisinage est recherchée.

Certains Domiciles Groupés Accompagnés sont spécialisés par type de handicap (mental, moteur…)

Comment faire une demande et où être accompagné ?

Vous pouvez vous renseigner sur l’existence de ce type d’habitat sur votre commune en vous rendant à la Mairie, au Centre Communal d’Action Sociale ou à l’Espace Autonomie Santé proche de chez vous. A noter qu'il vous faut nécessairement avoir une reconnaissance de votre handicap auprès de la Maison Départementale de l'Autonomie. 

-           L’Espace Autonomie Santé près de chez vous

-           Les CCAS et Mairies : l'annuaire www.pagesjaunes.fr

-           La Maison Départementale de l'Autonomie