Skip to Content

5000 ans avant J-C en Morbihan, le Néolitique s'explique

À quoi ressemblait le Morbihan il y a 5 000 ans ? Comment vivait-on ? L’exposition propose aux Morbihannais d’explorer la période néolithique et d’en découvrir les sites morbihannais représentatifs.

Un voyage au coeur du néolitique

L’exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan et proposée par le Conseil départemental du Morbihan et ses partenaires à partir de 26 mars 2022 est une invitation au voyage… Un voyage au cœur de la vie quotidienne des populations néolithiques.

Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi 25 mars, en présence de Ronan Loas, Vice-président du Département du Morbihan délégué à la culture, à l'enseignement supérieur et à la recherche.
 

Dans la peau d’un archéologue, un parcours de visite immersif

Cette exposition est résolument interactive. Accompagné d’une application de visite numérique Néolithik, le visiteur devient archéologue, acteur et expert de sa découverte du Néolithique. Différents espaces de manipulation scientifique permettent notamment aux publics de tout âge de découvrir les disciplines scientifiques en lien avec l’archéologie (archéozoologie, palynologie, céramologie..). Des espaces immersifs et numériques sont proposés dans la scénographie pour offrir aux publics une expérience complète de visite. Modélisations 3D, vidéos de sites, interviews de spécialistes enrichissent ainsi le parcours. Des objets archéologiques, des dessins scientifiques réalisés pour cette occasion et des documents d’archives sont également présentés au sein de l’exposition pour illustrer le propos.

Les espaces de manipulation, mis au point spécifiquement pour la scénographie de l’exposition, permettent au visiteur de reconstituer des squelettes d’animaux (archéozoologie) ou des objets en céramique (céramologie) ou encore d’identifier des pollens (paléobotanique et palynologie) et d’en apprendre plus sur ces disciplines qui jouent un rôle prépondérant dans l’analyse et la compréhension des sites fouillés par les archéologues. 
 

L’exposition circulera à la rencontre des Morbihannais

Dans un souci de rayonnement et d’ancrage sur le territoire au plus près des Morbihannais, l’exposition circulera durant une année pour aller à la rencontre de la population. Elle sera présentée dans cinq lieux du département.

À partir du 26 mars 2022, elle est présentée à l’hôtel Gabriel à Lorient.
Entrée libre.


Retrouvez plus d'informations sur le site « Patrimoines et archives du Morbihan »

Téléchargez le dossier de presse